UATCI
Accueil du site > Journal : le pouvoir aux travailleurs > Numéros de l’année 2016 > Numéro 429 du 02 Décembre 2016 > Numéro 429 du 02 Décembre 2016

Numéro 429 du 02 Décembre 2016

Articles de cette rubrique


Éditorial

FACE À LA CRISE QUI PERDURE, LES TRAVAILLEUSES DÉCIDENT À LEUR TOUR DE DESCENDRE DANS LA RUE (Numéro 429 du 02 Décembre 2016)

TCHAD
Des travailleuses, regroupées au sein du « Comité national des femmes de l’Union des syndicats du Tchad (UST) » sont entrées en lutte au Tchad pour réclamer le versement des salaires et des conditions d’existence décentes. Réunies le 28 novembre en assemblée générale à la Bourse du travail de Ndjaména, (...)


LE PROCÈS HOULEUX DE L’EX-CAPITAINE PUTSCHISTE SANOGO FAIT PEUR AU POUVOIR (Numéro 429 du 02 Décembre 2016)

MALI
Depuis le 30 novembre dernier a débuté le deuxième procès d’Amadou Haya Sanogo. Il s’agit de l’ancien capitaine de l’armée malienne qui a renversé l’ex-président Amadou Toumani Touré, le 21 mars 2012. Sanogo n’est resté au pouvoir que quelques semaines puisque le 12 avril de la même année, il a été écarté (...)


UN TAPIS ROUGE POUR MACKY SALL DES CONTRATS JUTEUX POUR LE PATRONAT FRANÇAIS (Numéro 429 du 02 Décembre 2016)

SÉNÉGAL-FRANCE
Le président sénégalais Macky Sall est attendu à Paris pour une visite officielle. Il sera reçu en grande pompe à l’Élysée, à Matignon, au Sénat, à la mairie de Paris, etc. On lui déroulera le tapis rouge à chacun de ses déplacements. Il sera nommé « membre associé de l’Académie des sciences d’outre-mer » (...)


ŒUVRER POUR UNE LUTTE D’ENSEMBLE DES TRAVAILLEURS (Numéro 429 du 02 Décembre 2016)

CÔTE D’IVOIRE
Les fonctionnaires ont fait une grève, du 7 au 11 novembre. Plusieurs secteurs ont été touchés : hôpitaux, écoles et administration. Ce qui a déclenché la grève, c’est une attaque du gouvernement contre les travailleurs de la Fonction publique. Leur pension de retraite a baissé, alors que la cotisation (...)


LES FONCTIONNAIRES DISENT NON AUX ATTAQUES CONTRE LEUR RETRAITE (Numéro 429 du 02 Décembre 2016)

CÔTE D’IVOIRE
La réforme de la retraite est au cœur des revendications du mouvement de grève qui secoue la Fonction publique. Son objectif est de faire économiser de l’argent à l’État sur le dos de ses petits retraités. Elle a été votée sans publicité ni tapage il y a quatre ans mais sa mise en œuvre est récente. Elle (...)


L’ARGENT CIRCULE À FLOT, SAUF VERS LA POCHE DES TRAVAILLEURS. (Numéro 429 du 02 Décembre 2016)

CÔTE D’IVOIRE
On assiste aujourd’hui à une ruée des banques sur la zone industrielle de Yopougon. Les terrains vides sont immédiatement occupés par ces établissements financiers. Certaines surgissent au bord de la clôture d’une usine. Ainsi la SGBCI a ouvert une grande agence récemment. La BICICI est présente, la (...)


UNE LEÇON DE SOLIDARITÉ À RETENIR (Numéro 429 du 02 Décembre 2016)

CÔTE D’IVOIRE
À Toumodi, un enseignant a été tabassé par les policiers et écroué au commissariat. C’était sous le prétexte que celui-ci aurait frôlé leur véhicule avec sa moto. Le journal gouvernemental Fraternité Matin qui relate ce fait, n’explique pas les raisons de fond qui se cachent derrière. N’y aurait-il pas là, (...)


ÉTAT D’URGENCE ET RENFORCEMENT DE LA RÉPRESSION (Numéro 429 du 02 Décembre 2016)

ÉTHIOPIE
Depuis que le gouvernement éthiopien a décrété l’état d’urgence, le 9 octobre pour six mois, il a procédé à l’arrestation de plus de 11.500 personnes selon le chiffre officiel. Le nombre réel est certainement plus important. Les personnes sont inculpées d’incitation à la violence, de soutien à des groupes (...)


SOMMET DE LA FRANCOPHONIE À MINIMA ET DANS L’INDIFFÉRENCE DE LA POPULATION (Numéro 429 du 02 Décembre 2016)

MADAGASCAR
Ce sommet qui menaçait de ne pas se tenir à cause de l’indifférence et de l’antipathie d’une partie de la population de la capitale, a finalement eu lieu. Il n’a duré que deux jours contrairement au précédent sommet qui avait duré une semaine à Dakar, au Sénégal. De nombreux chefs d’États de l’espace dit (...)


LES DIRIGEANTS IMPÉRIALISTES ET LEUR HAINE CONTRE FIDEL CASTR (Numéro 429 du 02 Décembre 2016)

CUBA
Fidel Castro est décédé le 25 novembre dernier à l’âge de 90 ans. Il a été le principal dirigeant de la révolution cubaine qui a renversé le régime dictatorial et pro-américain de Fulgencio Batista, le 1er Janvier 1959. Castro a dirigé l’État cubain jusqu’en 2006. C’est son frère Raul, lui aussi dirigeant (...)


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSJournal : le pouvoir aux travailleurs RSSNuméros de l’année 2016 RSSNuméro 429 du 02 Décembre 2016   ?