UATCI
Accueil du site > Le journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire > Côte d’Ivoire, Numéros de l’année 2016 > N°227 du 06 Novembre 2016 > N°227 du 06 Novembre 2016

N°227 du 06 Novembre 2016

Articles de cette rubrique


NOUVELLE CONSTITUTION : NE PAS SE LAISSER DUPER PAR LA GUÉGUERRE ENTRE L’OPPOSITION ET LE POUVOIR (N°227 du 06 Novembre 2016)

ÉDITORIAL
Selon le résultat officiel du référendum, la nouvelle constitution sauce Ouattara a été validée avec 93,42% de votes en faveur du "oui". Du coup, Ouattara a fanfaronné en déclarant qu’il s’agit-là d’un « plébiscite » en sa faveur. Mais en réalité il n’y a pas de quoi pavoiser quand on sait que le taux de (...)


AUTOSATISFACTION DU DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA CNPS, PENDANT QUE LA GRANDE MAJORITÉ DES TRAVAILLEURS NE BÉNÉFICIENT PAS DE SÉCURITÉ SOCIALE (N°227 du 06 Novembre 2016)

LEUR SOCIÉTÉ
Le directeur général de la CNPS a accordé une interview au journal pro gouvernemental « Fraternité-Matin ». Il reconnaît d’entrée que ce n’est qu’une toute petite minorité de travailleurs qui bénéficie de la sécurité sociale, secteurs privé et public confondus. Quelques points de son discours demandent des (...)


CRÉDIT D’IMPÔT POUR EMBAUCHE : UN AUTRE CADEAU AU PATRONAT (N°227 du 06 Novembre 2016)

LEUR SOCIÉTÉ
L’une des mesures dite sociale dans le budget 2017 de l’État est d’accorder un nouveau cadeau sous forme de crédits d’impôts aux grandes entreprises. Ce cadeau va de un millions à un million et demi de francs par ivoirien embauché, s’il est handicapé physique ou moteur. Toutes les entreprises soumises à (...)


AUGMENTATION PROGRAMMÉE DES TARIFS D’ÉLECTRICITÉ : LES SANGSUES ! (N°227 du 06 Novembre 2016)

LEUR SOCIÉTÉ
La presse a fait cas récemment de la volonté affichée de la banque mondiale et de l’ de vouloir une fois de plus augmenter les tarifs de l’électricité d’ici à 2017. Selon le directeur des opérations de cette banque en Côte d’Ivoire : « la société d’électricité (CIE) n’est pas encore financièrement viable (...)


MORTALITÉ MATERNELLE ET INFANTILE, LA CÔTE D’IVOIRE DANS LE PELOTON DE TÊTE (N°227 du 06 Novembre 2016)

LEUR SOCIÉTÉ
La Côte d’Ivoire figure parmi les 11 pays qui ont le plus fort taux de mortalité maternelle au monde. Il est estimé officiellement à plus de 720 décès pour 100 000 naissances. Quant à la mortalité infantile, elle demeure élevée (108 décès pour 1000 naissances). La ministre de la Santé et de la Lutte (...)


NSÉCURITÉ À ABOBO : LES « MICROBES » SÉVISSENT AU NEZ ET À LA BARBE DES FORCES DE L’ORDRE (N°227 du 06 Novembre 2016)

LEUR SOCIÉTÉ
Pendant deux jours, les 25 et 26 octobre derniers, les habitants de la commune d’Abobo ont subi des attaques de jeunes délinquants appelés communément « microbe », semant la terreur et la panique. Ces hordes de jeunes armés de machettes, de gourdins, de couteaux s’en sont pris à la population, (...)


SOTRA, LA DÉGRADATION CONTINUE DU TRANSPORT URBAIN (N°227 du 06 Novembre 2016)

LEUR SOCIÉTÉ
La Sotra, société de transport abidjanais, est une entreprise ique qui a le monopole du transport intercommunal et lagunaire à Abidjan. Elle dispose d’autobus et de bateaux-bus. Mais les services de la Sotra, au fil des années n’ont fait que se dégrader. Elle offre actuellement une image peu (...)


ÉTABLISSEMENT COULIBALY : LES ÉBOUEURS DÉNONCENT LEURS CONDITIONS DIFFICILES DE TRAVAIL. (N°227 du 06 Novembre 2016)

LE QUOTIDIEN DES TRAVAILLEURS
L’entreprise « Etablissement Coulibaly » est l’une des nombreuses entreprises de ramassage d’ordure dans la ville d’Abidjan. Elle emploie une soixantaine de travailleurs qui triment nuit et jour sans repos. Voici le récit d’un travailleur : « Nous sommes des mensuels avec un salaire de 97.500 F pour (...)


SEG : DES TRAVAILLEURS EN LUTTE POUR DE MEILLEURES CONDITIONS (N°227 du 06 Novembre 2016)

LE QUOTIDIEN DES TRAVAILLEURS
La Société d’Entreprise et de Gestion (SEG), est une entreprise de bâtiment et des travaux publics. Elle a en charge la construction de plusieurs chantiers privés comme publics. Mais sur tous ces chantiers, les conditions de travail frisent l’esclavage. Et c’est pour l’amélioration de ces conditions (...)


CDCI : LES TRAVAILLEURS TAPENT DU POING SUR LA TABLE (N°227 du 06 Novembre 2016)

LE QUOTIDIEN DES TRAVAILLEURS
Le 25 Octobre dernier, les travailleurs de CDCI (la Compagnie de Distribution de Cote d’Ivoire), ont entamé une grève de 72 heures pour exiger de meilleures conditions de vie et de travail. La CDCI est une entreprise de distribution de produits divers dont les produits de première nécessité, (...)


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSLe journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire RSSCôte d’Ivoire, Numéros de l’année 2016 RSSN°227 du 06 Novembre 2016   ?