UATCI
Accueil du site > Le journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire > Côte d’Ivoire, Numéros de l’année 2016 > N°226 du 10 Octobre 2016 > N°226 du 10 Octobre 2016

N°226 du 10 Octobre 2016

Articles de cette rubrique


NOUVELLE CONSTITUTION OU PAS, LES TRAVAILLEURS N’ONT RIEN À ATTENDRE (N°226 du 10 Octobre 2016)

Éditorial
La population est appelée à voter pour une nouvelle Constitution. Celle-ci est présentée par Ouattara (avec l’appui de Bédié) comme l’alpha et l’oméga de la « Nouvelle Côte d’Ivoire ». Comme nouveauté, il y aura un poste de vice président qui assurera la présidence par intérim en cas de vacance de pouvoir ; (...)


CARBURANT TOXIQUE EN AFRIQUE : LE CAPITALISME TUE ! (N°226 du 10 Octobre 2016)

Une ONG suisse dénommée « Public Eye » (l’œil public), a dénoncé récemment dans un rapport intitulé "Diesel sale" la vente en Afrique de carburant à haute teneur en soufre par des sociétés suisses. Ce carburant a une teneur en soufre entre 1000 et 2000 fois plus élevée qu’en Europe, mettant gravement en (...)


CAMPAGNE CONTRE LES MÉDICAMENTS DE LA RUE : C’EST LA PAUVRETÉ QUI TUE ! (N°226 du 10 Octobre 2016)

Une campagne contre les médicaments dans la rue lancée par le ministère de la Santé bat son plein actuellement. Dans les rues d’Abidjan, ce sont des caravanes motorisés qui sensibilisent les populations sur les dangers des médicaments de la rue et de l’automédication. Il y a aussi des affiches (...)


LE BRAS DE FER CONTINUE ENTRE LA MINISTRE ET LES INSTITUTEURS (N°226 du 10 Octobre 2016)

Cette année, le ministère de l’éducation nationale a décidé que les mercredis matin il y aurait désormais cours. Cette mesure viserait à mettre aux ‘‘normes internationales’’ les horaires des cours et ainsi, soi-disant, améliorer le niveau des écoliers. Mais cette augmentation du volume des horaire de (...)


UNIVERSITÉ DE COCODY, LES ENSEIGNANTS REMPORTENT UNE VICTOIRE (N°226 du 10 Octobre 2016)

Les cours ont repris à l’université de Cocody le 07 octobre après 72 heures d’interruption. Les enseignants avaient entamé un mouvement de grève pour réclamer le paiement des heures complémentaires (Hc) de l’année 2014-2015, d’un montant de 3 milliards de Francs CFA, ainsi que le paiement des primes de (...)


BAVURE POLICIÈRE À KATIOLA : QUAND HAMED BAKAYOKO JOUE LA COMÉDIE (N°226 du 10 Octobre 2016)

Dans la journée du lundi 4 octobre il y a eu des affrontements entre forces de l’ordre et les habitants de Katiola, localité situé à 45 km de Bouaké, suite à l’assassinat d’un jeune homme par un policier. Face au ras-le-bol des populations, le ministre de l’Intérieur a voulu jouer les pompiers pour (...)


DES HABITANTS D’ALEPÉ SE MOBILISENT POUR L’APPLICATION DE LA RÉDUCTION DU TARIF DU TRANSPORT (N°226 du 10 Octobre 2016)

La population d’Alepé s’est mobilisée contre le non-respect de la réduction du transport que le gouvernement avait annoncé pour début juillet. Après des pourparlers infructueux avec les transporteurs, le mouvement de protestation a débuté lundi 03 septembre. Dès le matin des troncs d’arbre ont été posés (...)


40 ACCIDENTS DE TRAVAIL : C’EST AUX TRAVAILLEURS D’EXIGER PLUS DE SÉCURITÉ AU TRAVAIL (N°226 du 10 Octobre 2016)

Un accident grave a causé la mort d’un travailleur à Sotaci, une entreprise de métallurgie basée dans la zone industrielle de Yopougon. Ce travailleur a reçu une botte de fer à béton droit sur la tête alors qu’il travaillait. Il en est décédé sur le coup. Cet énième accident de travail vient remettre à (...)


TGCC : UN ACCIDENT DE PLUS QUI PROVOQUE LA GROGNE DES TRAVAILLEURS (N°226 du 10 Octobre 2016)

TGCC est une entreprise Marocaine qui exerce dans le secteur du bâtiment et travaux publics en Côte d’Ivoire. Actuellement, elle a deux chantiers dans la commune de Plateau. Sur ces chantiers, par manque de mesures de sécurité, il y a régulièrement des accidents de travail. Malgré cela, la direction (...)


ÉTHIOPIE : UN POUVOIR CENTRAL MIS À MAL PAR UNE CONTESTATION QUI NE FAIBLIT PAS (N°226 du 10 Octobre 2016)

ÉTHIOPIE
Le dimanche 2 octobre, c’était la grande fête traditionnelle Oromo, « Ireecha », qui se tient chaque année à Bishoftu à 45 km au sud d’Addis-Abeba. Elle rassemble généralement des millions de personnes. A cette période où, dans les grandes villes Oromo et Amhara, les populations subissent la répression car (...)


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSLe journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire RSSCôte d’Ivoire, Numéros de l’année 2016 RSSN°226 du 10 Octobre 2016   ?