UATCI
Accueil du site > Le journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire > Côte d’Ivoire, Numéros de l’année 2016 > N°225 du 10 Septembre 2016 > N°225 du 10 Septembre 2016

N°225 du 10 Septembre 2016

Articles de cette rubrique


LEUR CÔTE D’IVOIRE À EUX LES RICHES N’EST PAS LA MÊME QUE CELLE DES TRAVAILLEURS (N°225 du 10 Septembre 2016)

Éditorial
Toutes les occasions sont bonnes pour l’actuel président de s’auto-féliciter. Et quand ce n’est pas directement lui qui le fait, la presse gouvernementale, la télé et la radio s’en chargent à longueur de journée. Des athlètes ivoiriens rapportent des médailles, c’est grâce à « l’esprit nouveau » insufflé (...)


LES TRAVAILLEURS NE DOIVENT PAS ÊTRE LES LAISSÉS-POUR-COMPTE DE « L’ÉMERGENCE » FAÇON OUATTARA (N°225 du 10 Septembre 2016)

Selon les estimations de la Banque mondiale, le taux de croissance de la Côte d’Ivoire en 2016 atteindra 8,5%. Ce pays attire en effet de plus en plus de capitaux grâce à sa relative stabilité politique retrouvée après plusieurs années de crise et de guerre. Les grands capitalistes de l’ancienne (...)


LEURS DÉBATS SUR LA RÉFORME CONSTITUTIONNELLE, C’EST DE LA POUDRE AUX YEUX POUR MASQUER LES VRAIS PROBLÈMES (N°225 du 10 Septembre 2016)

Depuis plusieurs mois, la vie politique en Côte d’Ivoire tourne autour de la question du projet de la réforme constitutionnelle que Ouattara a décidé de soumettre au référendum à la fin du mois d’octobre de cette année. Il veut créer un poste de vice-président qui prendrait la place de chef de l’État en (...)


LA VÉRITABLE CAUSE DE LA RELATIVE PÉNURIE DE DENRÉES VIVRIÈRES N’EST PAS LÀ OÙ ON LE DIT (N°225 du 10 Septembre 2016)

Une récente pénurie de manioc a entrainé un brusque renchérissement du prix de l’attiéké, une denrée de base fabriquée à partir du manioc. De nombreuses familles sont obligées de s’en priver, faute de moyens. Le prix de l’igname, de la banane, des tomates, des aubergines, ont aussi augmenté. La difficulté (...)


« DÉGUERPISSEMENT » DES PETITS COMMERCES : UNE ATTAQUE DE PLUS CONTRE LES PAUVRES ! (N°225 du 10 Septembre 2016)

Tout le mois d’août a été marqué par une vaste opération de déguerpissement des petits commerçants et vendeurs ambulants aux abords des trottoirs d’Abidjan. L’épisode le plus récent a eu lieu dans la commune d’Adjamé. On a assisté à des batailles rangées entre commerçants et forces de l’ordre. C’est à coups (...)


SI L’ÉCOLE PUBLIQUE EST DÉFAILLANTE, CE N’EST PAS LA FAUTE DES ENSEIGNANTS (N°225 du 10 Septembre 2016)

Pour cette nouvelle rentrée scolaire, le gouvernement a décidé de remettre au programme les cours du mercredi dans le primaire. Mais les enseignants n’ont pas été consultés et menacent, à juste titre, de se mettre en grève pour la rentrée si certaines de leurs conditions ne sont pas prises en compte. (...)


FRANZETTI : UNE PETITE VICTOIRE BIEN MÉRITÉE (N°225 du 10 Septembre 2016)

Le 22 août, au bout de plusieurs mois d’actions et de petites luttes, la direction de Franzetti a fini par verser les 10 millions qu’elle devait aux travailleurs. En effet, c’est depuis le mois de novembre 2015 que les travailleurs du chantier Bonoumin, à la Riviera 2, ont commencé à s’organiser. (...)


BONGO OU PING, DEUX PANTINS DE L’IMPÉRIALISME FRANÇAIS (N°225 du 10 Septembre 2016)

GABON
Le Gabon est actuellement confronté à une crise post-électorale. Après la publication des résultats de l’élection présidentielle du 27 août dernier le pays a connu des jours de tumulte. Selon les sources, il aurait eu entre 3 et plus de 100 morts, sans compter les blessés et plus d’un millier (...)


L’ESCLAVAGE, UNE PRATIQUE BARBARE QUI PERSISTE ! (N°225 du 10 Septembre 2016)

MAURITANIE
Le 18 Août dernier, 13 militants anti-esclavagistes de l’ONG Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA), ont été condamnés par l’État mauritanien à des peines allant de 3 à 15 ans de prison. Leur arrestation a fait suite à une manifestation organisée le 29 juin dernier par les (...)


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSLe journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire RSSCôte d’Ivoire, Numéros de l’année 2016 RSSN°225 du 10 Septembre 2016   ?