UATCI
Accueil du site > Le journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire > Côte d’Ivoire, Numéros de l’année 2016 > N°224 du 01 Août 2016 > N°224 du 01 Août 2016

N°224 du 01 Août 2016

Articles de cette rubrique


LE GOUVERNEMENT USE DE LA VIOLENCE ARMÉE POUR IMPOSER LES INTÉRÊTS DES RICHES ET MUSELER LES MÉCONTENTS ! (N°224 du 01 Août 2016)

Éditorial
C’est avec brutalité et violence que les forces armées sont intervenues le vendredi 22 juillet à Bouaké pour disperser les manifestants qui protestaient contre l’augmentation du prix de la facture de la CIE. Et c’est pour empêcher que la contagion gagne aussi la capitale économique, que le pouvoir a (...)


FACE À UNE INSALUBRITÉ CRIANTE, LES AUTORITÉS DÉSIGNENT DES BOUCS ÉMISSAIRES (N°224 du 01 Août 2016)

LEUR SOCIÉTÉ
Le 25 juillet, une soi-disant opération « propreté et embellissement des villes et communes » a été lancée dans la commune de Cocody. Lors de cette cérémonie, la ministre de la Salubrité urbaine et de l’Assainissement a déclaré que « la dégradation du cadre de vie et l’enlaidissement de la plupart des (...)


SOULÈVEMENT POPULAIRE FACE À LA HAUSSE DU COÛT DE L’ÉLECTRICITÉ (N°224 du 01 Août 2016)

LEUR SOCIÉTÉ
La fin du mois de juillet a été marquée par plusieurs manifestations violentes à l’intérieur du pays contre l’augmentation du prix de l’électricité mais aussi contre la cherté de la vie. À Yamoussoukro comme à Daloa, des manifestants ont exprimé leur colère. Des agences de la CIE, l’entreprise de (...)


MANIFESTATIONS DANS LES UNIVERSITÉS : NON A LA RÉPRESSION ! (N°224 du 01 Août 2016)

LEUR SOCIÉTÉ
Le 18 juillet dernier, de violents affrontements ont opposé les étudiants aux forces de l’ordre à l’université de Cocody. Il y a eu plusieurs blessés graves parmi les étudiants. Les autorités ont annoncé trois blessés parmi les policiers. La présidence de l’université a été saccagée, les bureaux de la (...)


UN POLICIER CRIMINEL DÉMASQUÉ PAR INTERNET (N°224 du 01 Août 2016)

LEUR SOCIÉTÉ
Une vidéo insupportable a fait récemment le tour du net. Dans cette vidéo on voit un policier qui a posé sa botte sur un individu couché par terre. Il est entouré d’une foule. Dans la foule il y a des enfants. L’individu est peut être un voleur, c’est du moins l’impression qu’on a en regardant la scène. (...)


ENTRE LA PUBLICITÉ ET LA RÉALITÉ (N°224 du 01 Août 2016)

LEUR SOCIÉTÉ
À la télé, il y a une émission dénommée « Petits métiers juteux ». Dans cette émission, on présente des petites vendeuses de légumes installées sur les trottoirs, des vendeuses d’attiéké, des fabricants de marmites, des réparateurs de téléphones portables etc. Ce sont ces métiers qui permettent à peine de se (...)


LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE NIC (N°224 du 01 Août 2016)

LE QUOTIDIEN DES TRAVAILLEURS
Les travailleurs de NIC (New Industrie Company), une entreprise de fabrication de sachets plastiques située dans la zone industrielle de Yopougon sont entrés en grève le 22 juillet dernier. Ils réclament entre autres de l’embauche. Certains ont fait plus de cinq ans sans être embauchés. La Direction (...)


YUN YUAN : UNE SCIERIE AUX MÉTHODES ARCHAÏQUES (N°224 du 01 Août 2016)

LE QUOTIDIEN DES TRAVAILLEURS
YUN YUAN est une petite scierie située à la zone industrielle de Yopougon, commune d’Abidjan. Elle emploie en moyenne une trentaine de personnes : ouvriers et personnel de bureau compris. À l’entrée de cette petite unité, il est écrit, « Interdit à toute personne étrangère » et à côté de cet écriteau, un (...)


A SITARAIL COMME AILLEURS, C’EST LE PROFIT D’ABORD ! (N°224 du 01 Août 2016)

LE QUOTIDIEN DES TRAVAILLEURS
Le lundi 25 juillet 2016, un train en provenance d’Abidjan a déraillé à Bouaké. Selon les explications officielles, deux trains devaient se croiser à la gare de Bouaké. L’un en provenance d’Ouagadougou et l’autre d’Abidjan. Le deuxième aurait manqué son entrée en gare pendant le croisement, ce qui aurait (...)


ATTENTATS TERRORISTES, CRIMES IGNOBLES ! (N°224 du 01 Août 2016)

FRANCE
Le 26 juillet un acte révoltant de plus a été commis par des terroristes se réclamant de l’Islam. Ils ont assassiné en plein jour un prêtre de 85 ans dans son église à Saint-Étienne du Rouvray. Deux semaines avant, il y a eu à Nice, un massacre qui a fait plus de 80 morts. Ces deux actes, de même que ceux (...)


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSLe journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire RSSCôte d’Ivoire, Numéros de l’année 2016 RSSN°224 du 01 Août 2016   ?