UATCI
Accueil du site > Le journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire > Côte d’Ivoire, Numéros de l’année 2016 > N°223 du 02 Juillet 2016 > N°223 du 02 Juillet 2016

N°223 du 02 Juillet 2016

Articles de cette rubrique


ÉDITORIAL

FACE A LA CHERTÉ DE LA VIE, IL FAUT DES AUGMENTATIONS DE SALAIRES ! (N°223 du 02 Juillet 2016)

PAT CI 223 du 02 juillet 2016 La situation des travailleurs et des populations pauvres devient chaque jour un peu plus difficile. Leur maigre pouvoir d’achat permet de moins en moins d’assurer ne serait-ce que leurs besoins quotidien en nourriture. Cette situation est d’autant plus révoltante (...)


ABOBO : LES ROUTES EN PITEUX ÉTAT (N°223 du 02 Juillet 2016)

LEUR SOCIÉTÉ
La commune d’Abobo est l’une des plus mal lotis d’Abidjan. Située à la périphérie nord d’Abidjan, elle manque cruellement d’infrastructures. Entre autres, les voies bitumées sont en nombre très insuffisant. Les deux principales sont la Voie Express et la route du Zoo. Actuellement, ces deux routes sont en (...)


« LOGEMENTS SOCIAUX » : LA MONTAGNE A ACCOUCHÉ D’UNE SOURIS (N°223 du 02 Juillet 2016)

LEUR SOCIÉTÉ
A l’occasion du « forum international du logement social », on a assisté aux gesticulations dans les medias du nouveau « Ministre de l’habitat et des logements Sociaux ». Il a annoncé en grande pompe le rachat des logements construits aux promoteurs par le gouvernement. Mais, les chiffres annoncés sur (...)


LE GOUVERNEMENT DÉBLAIE DU TERRAIN POUR LES RICHES EN CHASSANT LES PAUVRES (N°223 du 02 Juillet 2016)

LEUR SOCIÉTÉ
Les populations des quartiers comme Gobelet situé à la Riviera Attoban et Anono baoulé, connu sous le nom de « 9 kilos » ont été « déguerpis » sans ménagements par le gouvernement sous le prétexte qu’elles sont installées dans des zones dites à risques. C’est le prétexte trouvé pour chasser les pauvres des (...)


MALGRÉ LES FANFARONNADES DES AUTORITÉS, LE MANQUE D’EAU POTABLE S’AGGRAVE DANS LES QUARTIERS POPULAIRES (N°223 du 02 Juillet 2016)

LEUR SOCIÉTÉ
Le problème d’eau potable à Gesco, un quartier ouvrier de Yopougon, est devenu grave. Même les points d’eau vers lesquels on se rabattait quand c’était difficile, sont complètement asséchés. Il arrive rarement que l’on y trouve de l’eau. Quand c’est le cas, non seulement le débit est très faible mais cela (...)


FORCES DE RÉPRESSION, HORS DES CAMPUS UNIVERSITAIRES ! (N°223 du 02 Juillet 2016)

LEUR SOCIÉTÉ
Le 17 juin, un véhicule de police roulant à vive allure a mortellement percuté un étudiant au campus de Cocody. Pour un conducteur qui a un minimum d’humanité, lorsqu’il percute un individu, la moindre des choses aurait été qu’il s’arrête pour apporter aide et assistance à l’accidenté. Mais, ces policiers (...)


TGCC : LES TRAVAILLEURS S’ORGANISENT (N°223 du 02 Juillet 2016)

LE QUOTIDIEN DES TRAVAILLEURS
La société TGCC est une entreprise marocaine qui exerce dans le secteur du bâtiment. Elle a plusieurs chantiers à travers Abidjan dont le plus important est la construction d’un hôtel haut de gamme de 225 chambres au Plateau, boulevard lagunaire. Voici le récit d’un travailleur sur les conditions (...)


SITUATION DES JEUNES DIPLÔMÉS EN QUÊTE DE STAGE (N°223 du 02 Juillet 2016)

LE QUOTIDIEN DES TRAVAILLEURS
Nombreux sont les étudiants aujourd’hui qui, après le BTS, sont en quête de stage dans le but de valider leurs diplômes. Cette situation est devenue une aubaine pour certaines entreprises qui utilisent ces jeunes gens comme une main d’œuvre corvéable à merci sans débourser un seul sou. Certaines (...)


GRÈVE À LA MINE D’OR DE TASIAS : LES TRAVAILLEURS ONT FAIT PLIER LA DIRECTION (N°223 du 02 Juillet 2016)

MAURITANIE
Dans le site minier de Tasiast, la production de l’or a été totalement bloquée durant 18 jours à la suite d’une importante grève des travailleurs. Cette mine d’or et son usine de production, située à environ 250 kilomètres au nord de la capitale mauritanienne, Nouakchott, est l’une des plus importantes (...)


IL Y A 80 ANS, LA GRÈVE GÉNÉRALE JUIN 36 (N°223 du 02 Juillet 2016)

FRANCE
Le mouvement de grève qui a eu lieu en mai et juin 1936 a été très important dans l’histoire de la classe ouvrière en France. C’était, au début, une riposte contre la montée du fascisme. Par la suite, ce fut la lutte contre le chômage et les bas salaires. Dans les années trente, la crise économique (...)


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSLe journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire RSSCôte d’Ivoire, Numéros de l’année 2016 RSSN°223 du 02 Juillet 2016   ?