UATCI
Accueil du site > Journal : le pouvoir aux travailleurs > Numéros de l’année 2016 > Numéro 424 du 03 Juillet 2016 > Numéro 424 du 03 Juillet 2016

Numéro 424 du 03 Juillet 2016

Articles de cette rubrique


ÉDITORIAL

LA GRÈVE À LA MINE D’OR DE TASIAST : LES TRAVAILLEURS ONT FAIT PLIER LA DIRECTION (Numéro 424 du 03 Juillet 2016)

MAURITANIE
Dans le site minier de Tasiast, la production de l’or a été totalement bloquée durant 18 jours à la suite d’une importante grève des travailleurs. Cette mine d’or et son usine de production, située à environ 250 kilomètres au nord de la capitale mauritanienne, Nouakchott, est l’une des plus importantes de (...)


UN RÉGIME DICTATORIAL CORROMPU DE LA TÊTE AUX PIEDS (Numéro 424 du 03 Juillet 2016)

MAURITANIE
Le journal le Monde-Afrique a fait part d’une enquête du « gendarme de la Bourse américaine », la Securities and Exchange Commission (SEC), et du département de la justice américain sur les pratiques de la société Kinross, cinquième plus grand producteur d’or au monde. Cette enquête aurait révélé (...)


QUE SE CACHE-T-IL DERRIÈRE LA LIBÉRATION DE KARIM WADE ? (Numéro 424 du 03 Juillet 2016)

SÉNÉGAL
Le 24 Juin dernier, Karim Wade (le fils de l’ancien président Wade) incarcéré depuis avril 2013 à la prison de Rebeuss (banlieue de Dakar), a été gracié par le président Macky Sall, après avoir purgé la moitié de sa peine. Rappelons que Karim Wade a été arrêté à la suite d’une enquête qui a révélé (...)


FACE À LA CHERTÉ DE LA VIE, IL FAUT DES AUGMENTATIONS DE SALAIRES ! (Numéro 424 du 03 Juillet 2016)

CÔTE D’IVOIRE
La situation des travailleurs et des populations pauvres devient chaque jour un peu plus difficile. Leur maigre pouvoir d’achat permet de moins en moins d’assurer ne serait-ce que leurs besoins quotidien en nourriture. Cette situation est d’autant plus révoltante que les dirigeants au pouvoir ne (...)


LE GOUVERNEMENT DÉBLAIE DU TERRAIN POUR LES RICHES EN CHASSANT LES PAUVRES (Numéro 424 du 03 Juillet 2016)

CÔTE D’IVOIRE
Les populations des quartiers comme Gobelet situé à la Riviera Attoban et Anono baoulé, connu sous le nom de « 9 kilos » ont été « déguerpis » sans ménagement par le gouvernement sous le prétexte qu’elles sont installées dans des zones dites à risques. C’est le prétexte trouvé pour chasser les pauvres des (...)


LOGEMENTS SOCIAUX : LA MONTAGNE A ACCOUCHÉ D’UNE SOURIS (Numéro 424 du 03 Juillet 2016)

CÔTE D’IVOIRE
À l’occasion du « forum international du logement social », on a assisté aux gesticulations dans les médias du nouveau ministre de l’habitat et des logements Sociaux. Il a annoncé en grande pompe le rachat par le gouvernement des logements construits par les promoteurs. Mais, les chiffres annoncés sur (...)


FORCES DE RÉPRESSION, HORS DES CAMPS UNIVERSITAIRES ! (Numéro 424 du 03 Juillet 2016)

CÔTE D’IVOIRE
Le 17 juin, un véhicule de police roulant à vive allure a mortellement percuté un étudiant au campus de Cocody. Pour un conducteur qui a un minimum d’humanité, lorsqu’il percute un individu, la moindre des choses aurait été qu’il s’arrête pour apporter aide et assistance à l’accidenté. Mais, ces policiers (...)


LES VIOLEURS DE ZOUHOURA CONDAMNÉS ? (Numéro 424 du 03 Juillet 2016)

TCHAD
Le 30 juin dernier, la cour de justice de Ndjaména a condamné sept criminels, tous fils à papa, impliqués dans le viol collectif d’une jeune lycéenne Zouhoura, à dix ans de travaux forcés. L’adolescente de 16 ans, a été séquestrée pendant plusieurs jours par ses bourreaux. Au lieu de se taire comme la (...)


LES DESSOUS PEU RELUISANTS DE L’INTERVENTION MILITAIRE FRANÇAISE (Numéro 424 du 03 Juillet 2016)

CENTRAFRIQUE
Au fil des mois, au fil des ans, les accusations portées contre les soldats français en mission en Centrafrique se sont multipliées et se font de plus en plus précises. Des enfants mineurs, filles ou garçons de 7 ans à 15 ans ont déclaré à un enquêteur d’une organisation humanitaire, avoir été victimes (...)


LA CAMPAGNE ÉLECTORALE À COUP DE BOMBE (Numéro 424 du 03 Juillet 2016)

MADAGASCAR
Officiellement la campagne électorale n’a pas commencé, mais dans les faits, le top est donné : une bombe, artisanale dit-on, a explosé en plein concert dans le stade de Mahamasina, le plus prestigieux de la capitale et donc du pays faisant trois morts et plus de 80 blessés. Cela a eu lieu le 26 (...)


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSJournal : le pouvoir aux travailleurs RSSNuméros de l’année 2016 RSSNuméro 424 du 03 Juillet 2016   ?