UATCI
Accueil du site > Le journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire > Côte d’Ivoire, Numéros de l’année 2016 > N°222 du 04 Juin 2016 > N°222 du 04 Juin 2016

N°222 du 04 Juin 2016

Articles de cette rubrique


LE CAPITALISME : UN SYSTÈME QU’IL FAUT RENVERSER ! (N°222 du 04 Juin 2016)

ÉDITORIAL
PAT-CI-222-4juin Qui l’eut cru ? La famine a fait son apparition en Côte d’Ivoire, dans ce pays où il ne manque pourtant ni eau, ni terre à cultiver ! C’est d’autant plus révoltant que ce pays est le premier producteur mondial de cacao et de noix de cajou, par ailleurs, grand producteur d’hévéa, de (...)


LA RÉPRESSION AVEUGLE NE PEUT PAS RÉSOUDRE LES PROBLÈMES DE LA DÉLINQUANCE JUVÉNILE (N°222 du 04 Juin 2016)

Depuis le 18 mai, les forces de sécurité ont lancé une prétendue traque aux « microbes » baptisée « opération épervier ». Le CCDO, la PJ, la BAE ainsi que la police anti-drogue (PAD) ont été déployés dans les quartiers populaires d’Abobo et de Yopougon, dont Ils ont organisé des rafles tous azimuts pendant (...)


DÉTOURNEMENT DANS LA FILIÈRE ANACARDE : LA FACE VISIBLE DE L’ICEBERG (N°222 du 04 Juin 2016)

Récemment la presse a fait cas d’un détournement de 5 milliards dans la filière anacarde. Les responsables de cette filière sont montés au créneau pour démentir sans convaincre personne. Le détournement de l’argent public fait partie intégrante du système capitaliste. Dans la filière café-cacao, dans les (...)


ON NE PEUT RÉDUIRE LE CHÔMAGE AVEC DE LA PROPAGANDE (N°222 du 04 Juin 2016)

Le 23 mai dernier, le ministre de la Jeunesse a procédé au lancement d’un programme « défi jeune C2D emploi » qui selon lui pourrait donner du travail à plus de 1700 jeunes. Beaucoup de tapage médiatique a été fait autour de ce programme comme si faire de la publicité pouvait régler le problème. Au menu (...)


PLUIES DILUVIENNES : TANT PIS POUR LES PAUVRES ! (N°222 du 04 Juin 2016)

La pluie s’annonce abondante cette année, selon des prévisions météorologiques. Nous ne sommes qu’au début de la saison pluvieuse. Le 24 Mai dernier, la pluie est tombée toute la journée, il y a eu déjà quelques inondations. Dans les quartiers périphériques de la zone industrielle de Yopougon par exemple (...)


ASSAINISSEMENT D’ABIDJAN ET DE CERTAINES AUTRES VILLES : INITIATIVE LOUCHE ET TARDIVE (N°222 du 04 Juin 2016)

Le 24 mai, le ministre de la Salubrité urbaine et de l’Assainissement, a procédé au lancement de travaux d’urgence de curage de caniveaux aussi bien dans certaines communes d’Abidjan que dans plusieurs villes de l’intérieur. Ce serait pour prévenir toutes les situations dramatiques en cette saison de (...)


SANS UNE RIPOSTE COLLECTIVE DES TRAVAILLEURS, LA PRÉCARISATION CONTINUERA ! (N°222 du 04 Juin 2016)

Dans des entreprises comme SIPROCHIM ou OK PLAST situées à la zone industrielle de Yopougon, les patrons ne recrutent des travailleurs qu’avec des contrats de 11 mois non renouvelables. À SIVOP comme à ACIPAC, ce sont des contrats de 6 mois. Lorsqu’ils doivent être renouvelés, les patrons mettent (...)


BÂTIMENT : LES TRAVAILLEURS DE S.E.G FONT UNE DESCENTE MUSCLÉE À LEUR DIRECTION (N°222 du 04 Juin 2016)

SEG (Société d’Entreprise et de Gestion) est chargée de réaliser les 8 mille logements de la cité « Alliance » de la Sicogi à l’entrée de la commune d’Anyama. Le 27 mai, les travailleurs licenciés ont fait une descente en force à la direction située à l’Indénié pour le payement de leurs droits. Ils étaient (...)


LES CLASSES PAUVRES ENTRE LA RAPACITÉ DES EXPLOITEURS ET LA RÉPRESSION DE L’ÉTAT (N°222 du 04 Juin 2016)

CÔTE D’IVOIRE
Nous reproduisons ci-dessous de larges extraits du forum que nous avons tenu le 15 Mai dernier, à la fête de Lutte Ouvrière (dans la région parisienne), sur la situation en Côte d’Ivoire. Ouattara, l’actuel président de la Côte d’Ivoire, est à son deuxième mandat. Il bénéficie d’une stabilité politique (...)


MAYOTTE : DES COMITÉS ANTI-ÉTRANGERS AGISSENT EN TOUTE IMPUNITÉ (N°222 du 04 Juin 2016)

Depuis plusieurs mois, dans l’île de Mayotte (qui est passée du statut de « territoire français » à celui de « département français » en 2011), des individus organisés en collectifs, font le tour des villages pour mener la chasse aux étrangers, essentiellement des ressortissants originaires des îles (...)


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSLe journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire RSSCôte d’Ivoire, Numéros de l’année 2016 RSSN°222 du 04 Juin 2016   ?