UATCI
Accueil du site > Journal : le pouvoir aux travailleurs > Numéros de l’année 2016 > Numéro 423 du 05 Juin 2016 > Numéro 423 du 05 Juin 2016

Numéro 423 du 05 Juin 2016

Articles de cette rubrique


ÉDITORIAL

LE CAPITALISME : UN SYSTÈME QU’IL FAUT RENVERSER ! (Numéro 423 du 05 Juin 2016)

CÔTE D’IVOIRE
Qui l’eut cru ? La famine a fait son apparition en Côte d’Ivoire, dans ce pays où il ne manque pourtant ni eau, ni terre à cultiver ! C’est d’autant plus révoltant que ce pays est le premier producteur mondial de cacao et de noix de cajou, par ailleurs, grand producteur d’hévéa, de palmier à l’huile, (...)


LES CLASSES PAUVRES ENTRE LA RAPACITÉ DES EXPLOITEURS ET LA RÉPRESSION DE L’ÉTAT (Numéro 423 du 05 Juin 2016)

CÔTE D’IVOIRE
Nous reproduisons ci-dessous de larges extraits du forum que nous avons tenu le 15 Mai dernier, à la fête de Lutte Ouvrière (dans la région parisienne), sur la situation en Côte d’Ivoire. Ouattara, l’actuel président de la Côte d’Ivoire, est à son deuxième mandat. Il bénéficie d’une stabilité politique (...)


PROCÈS DE L’EX-DICTATEUR TCHADIEN À DAKAR EST-CE LA FIN DU CINÉMA POLITICO-JUDICIAIRE ? (Numéro 423 du 05 Juin 2016)

TCHAD
Le cinéma politico-judiciaire fait autour du procès de l’ex-président-dictateur du Tchad Hissen Habré va-t-il enfin trouver une issue ? En tout cas, le 30 mai dernier il a été condamné à Dakar par le « tribunal spécial africain » à la prison à perpétuité pour crimes contre l’humanité, crimes de guerre (...)


LES ÉBOUEURS INJUSTEMENT LICENCIÉS RÉCLAMENT LEURS DROITS (Numéro 423 du 05 Juin 2016)

SÉNÉGAL
Incapable de gérer lui-même le traitement de déchets dans sa capitale, l’État sénégalais a signé (sous le régime d’Abdoulaye Wade) un contrat avec la Société AMA-International pour s’occuper du ramassage des ordures. Mais en 2006, cette société a rompu le contrat et a jeté à la rue ses 1864 agents. En (...)


TOUS ENSEMBLE CONTRE LES LOIS ANTI-OUVRIÈRES DE HOLLANDE, VALLS ET GATTAZ ! (Numéro 423 du 05 Juin 2016)

FRANCE
Malgré les discours d’intimidation prononcés par Manuel Valls à l’encontre des manifestants et des grévistes, malgré la propagande mensongère du gouvernement, relayée par la télé et les grands médias proches du patronat et du gouvernement, la mobilisation contre la loi El Khomri ne faiblit pas. Cela fait (...)


DES IMMIGRÉS LUTTENT POUR UN FOYER DÉCENT (Numéro 423 du 05 Juin 2016)

IMMIGRATION
Des travailleurs maghrébins ont manifesté le 27 mai à Gennevilliers pour exiger un foyer décent. En effet ils vivent dans un vieux bâtiment insalubre de 350 chambres rue Brenu géré par Adoma. Il est prévu qu’il soit démoli d’ici 2020. Il est aussi prévu que deux foyers ouvriront dans le même quartier pour (...)


HÉBERGEMENT DES MIGRANTS DANS PARIS : QUE DES PROMESSES ! (Numéro 423 du 05 Juin 2016)

IMMIGRATION
La maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé le 31 mars, lors d’une conférence de presse que : « Nous ne pouvons plus accepter la situation humanitaire et sanitaire des campements de fortune qui se développent dans Paris ». Au même moment, des centaines de migrants étaient abrités sous des bâches et des (...)


DES COMITÉS ANTI-ÉTRANGERS AGISSENT EN TOUTE IMPUNITÉ (Numéro 423 du 05 Juin 2016)

MAYOTTE
Depuis plusieurs mois, dans l’île de Mayotte (qui est passée du statut de « territoire français » à celui de « département français » en 2011), des individus organisés en collectifs, font le tour des villages pour mener la chasse aux étrangers, essentiellement des ressortissants originaires des îles (...)


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSJournal : le pouvoir aux travailleurs RSSNuméros de l’année 2016 RSSNuméro 423 du 05 Juin 2016   ?