UATCI
Accueil du site > Journal : le pouvoir aux travailleurs > Numéros de l’année 2016 > Numéro 419 du 16 Janvier2016 > Numéro 419 du 16 Janvier2016

Numéro 419 du 16 Janvier2016

Articles de cette rubrique


Éditorial

LES CHEMINOTS EN GRÈVE FONT RECULER TRANSRAIL ET LES POUVOIRS PUBLICS (Numéro 419 du 16 Janvier2016)

SÉNÉGAL
Les cheminots assurant la ligne de chemin de fer entre Dakar et Bamako ont arrêté de travailler le 11 janvier pour exprimer leur colère contre la direction de la société Transrail qui détient la concession de cette ligne. Selon le secrétaire général du syndicat Sutrail (Syndicat unique des travailleurs (...)


DES USINES CLANDESTINES, AVEC LA COMPLICITÉ DES AUTORITÉS ! (Numéro 419 du 16 Janvier2016)

CÔTE D’IVOIRE
Le journal Soir-Info du 4 janvier relate une histoire d’une usine de plastique clandestine que les douaniers auraient découverte à Koumassi dans le sous-quartier « Soweto ». La photo dans le journal montre en effet une vraie usine et non un simple atelier. Depuis quand cette usine existe-t-elle ? (...)


LES PETITES VENDEUSES DES MARCHÉS DE BOUAKÉ DÉFENDENT LEUR GAGNE-PAIN (Numéro 419 du 16 Janvier2016)

CÔTE D’IVOIRE
Le 13 janvier, les femmes des marchés de Bouaké (quartiers N’gattakro, Air-France et Ahougnanssou) sont descendues dans la rue pour exprimer leur mécontentement contre des autorités municipales qui envisagent de raser leur lieu de commerce. Elles ont bloqué une des voies principales avec des tables, (...)


UN CAPITALISTE QUI VEUT PASSER POUR UN BIENFAITEUR DE L’HUMANITÉ (Numéro 419 du 16 Janvier2016)

CÔTE D’IVOIRE
Dans le journal Fraternité-matin du 28 décembre, il y a un « appel à candidature » pour une « organisation à but non lucratif ». Il s’agit, lisons-nous, « d’une agence œuvrant à l’amélioration de la qualité de la vie et à la création d’opportunités pour les populations dans certaines régions du monde en (...)


UN RAPPORT ACCABLANT SUR LA SITUATION SANITAIRE DU PAYS (Numéro 419 du 16 Janvier2016)

CÔTE D’IVOIRE
Dans un récent rapport, le « Fonds des Nations Unies pour la Population » a parlé de la situation des femmes enceintes en Côte d’Ivoire. Ainsi, on apprend que « 16 femmes meurent chaque jour » dans ce pays, suite à des complications liées à la grossesse. A ce chiffre quotidien de décès s’ajoute aussi le (...)


ABOBO DERRIÈRE-RAILS : LE PROBLÈME D’EAU POTABLE PERSISTE MALGRÉ LA PUBLICITÉ DU GOUVERNEMENT (Numéro 419 du 16 Janvier2016)

CÔTE D’IVOIRE
Les habitants du quartier Derrière-rails sont toujours confrontés à un problème d’approvisionnement en eau potable. Dans ce quartier, il n’y a que quelques points d’eau qui fonctionnent. Ils sont situés à des centaines de mètres, voire à plus d’un kilomètre de certaines habitations. Pour recueillir l’eau (...)


UNE NOUVELLE MENACE DE GRÈVE FAIT RECULER LE GOUVERNEMENT (Numéro 419 du 16 Janvier2016)

TCHAD
Fin décembre 2015, lors de la présentation du budget 2016, le ministre tchadien de la Fonction publique, du Travail et de l’Emploi a annoncé que le gouvernement ne recrutera pas de fonctionnaires dans la Fonction publique jusqu’à 2019 ; il va procéder uniquement au remplacement des agents qui partent (...)


UN NOUVEAU CAMP POUR LES RÉFUGIÉS DE CALAIS :ENCORE UNE SOLUTION PROVISOIRE (Numéro 419 du 16 Janvier2016)

IMMIGRATION
Ces derniers jours, les dirigeants de Médecins Sans Frontière (MSF) et la mairie de Grande-Synthe, proche de la ville de Dunkerque, se sont associés pour la construction d’un futur camp humanitaire. En fait c’est MSF qui a bousculé les autorités pour trouver une solution rapide à l’approche de (...)


ENFIN UN NOUVEAU FOYER POUR LES ANCIENS RÉSIDENTS DU FOYER 49 ! C’EST LE FRUIT D’UNE LONGUE LUTTE (Numéro 419 du 16 Janvier2016)

IMMIGRATION
193 travailleurs africains anciennement résidents du Foyer Léon Gaumont à Montreuil ont enfin trouvé un logement décent dans un nouveau foyer situé au 45 Avenue Pasteur, à Montreuil. Leur ancien foyer, appelé communément « Foyer 49 », était une usine désaffectée près de la porte de Montreuil. Ils sont (...)


IL Y A 30 ANS ÉCLATAIT LA « GUERRE DE NOËL » ENTRE LE MALI ET LE BURKINA FASO, POUR UN BOUT DE TERRITOIRE (Numéro 419 du 16 Janvier2016)

MALI-BURKINA FASO
L’ancienne puissance coloniale française, dans le but de diviser pour continuer à régner sur ces anciennes colonies après la décolonisation, a tracé des frontières arbitraires et aberrantes pour les futurs Etats africains indépendants. Des populations d’une même ethnie, vivant sur le même espace (...)


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSJournal : le pouvoir aux travailleurs RSSNuméros de l’année 2016 RSSNuméro 419 du 16 Janvier2016   ?