UATCI
Accueil du site > Journal : le pouvoir aux travailleurs > Numéros de l’année 2015 > Numéro 417 du 22 Novembre 2015 > Numéro 417 du 22 Novembre 2015

Numéro 417 du 22 Novembre 2015

Articles de cette rubrique


Éditorial

LA DÉMAGOGIE D’IBK APRÈS LE MASSACRE À L’HÔTEL RADISSON (Numéro 417 du 22 Novembre 2015)

MALI
Le 20 novembre dernier, un hôtel de luxe, le Radisson Blu, situé dans le quartier d’affaires de Bamako, a été frappé par un attentat terroriste perpétré par un groupe de djihadistes. Selon le bilan communiqué par le président IBK, 21 personnes y ont perdu la vie, dont 19 clients de l’hôtel et deux (...)


FACE À LA MONTÉE DE LA MENACE TERRORISTE (Numéro 417 du 22 Novembre 2015)

SÉNÉGAL
Selon les services de renseignements français certains dignitaires religieux sénégalais dont les conversations téléphoniques ont été interceptées, seraient impliqués dans les violences commises par des groupes armés islamistes dans la région du lac Tchad. Un proche de Jean-Yves Le Drian, le ministre (...)


UN RAPPORT QUI NE FAIT PAS DE LA PUBLICITÉ POUR MACKY SALL (Numéro 417 du 22 Novembre 2015)

SÉNÉGAL
Un récent rapport du FMI (Fonds monétaire international) classe le Sénégal parmi les 25 pays les plus pauvres de la planète. Cela n’a pas plu au président Macky Sall au point qu’il a qualifié ce rapport d’ « absurde ». Depuis qu’il a pris la place de l’ancien président Adoulaye Wade, il ne cesse de vanter (...)


FS-PALMCI : UNE FÉDERATION SYNDICALE POUR QUOI FAIRE ? (Numéro 417 du 22 Novembre 2015)

CÔTE D’IVOIRE
La « Fédération des syndicats de Palmci » (FS-Palmci), a organisé son premier congrès le 20 et 21 novembre. Palmci est la première entreprise en Côte d’Ivoire dans la production et le traitement de la graine de palme. La famille Billon, dont l’un des membres est ministre dans l’actuel gouvernement de (...)


« JOURNÉE MONDIALE DES TOILETTES », C’EST LE PATRONAT ET LE GOUVERNEMENT QU’IL FAUT SENSIBILISER EN PREMIER (Numéro 417 du 22 Novembre 2015)

CÔTE D’IVOIRE
Une « journée mondiale des toilettes » a été célébrée récemment. A cette occasion, Une campagne de sensibilisation des populations a été lancée sur l’importance de toilettes hygiéniques. La presse a relayé cela partout. On nous apprend que 55,9 % des gens en milieu rural vont faire leurs besoins en brousse. (...)


LA GRÈVE DES FONCTIONNAIRES CONTINUE (Numéro 417 du 22 Novembre 2015)

TCHAD
Depuis plus de dix ans, les fonctionnaires perçoivent leurs salaires dès la fin du mois. Mais depuis plusieurs mois, les versements de salaires accusent de 7 à 15 jours de retard. Les fonctionnaires, en particulier les enseignants, en ont marre d’attendre. La Confédération indépendante des (...)


AIDE AU DÉVELOPPEMENT, UN GROS MENSONGE (Numéro 417 du 22 Novembre 2015)

CAPITALISME
Les représentants des pays de l’Union européenne et de l’Union africaine se sont réunis les 11 et 12 novembre à La Valette, dans l’île de Malte, pour discuter de la façon de diminuer le nombre de migrants qui viennent du continent africain. À cette fin les États européens ont décidé de créer un fonds de (...)


L’APATRIDIE EST UNE INJUSTICE À LAQUELLE IL EST URGENT DE METTRE FIN (Numéro 417 du 22 Novembre 2015)

LEUR SOCIÉTÉ
Aujourd’hui en Afrique, de plus en plus de personnes n’ont pas droit à une nationalité et sont donc considérées comme étant apatrides. Ce phénomène frappe surtout des gens pauvres dont les ancêtres étaient originaires de pays limitrophes. A Madagascar par exemple, de tout temps il y a eu une immigration (...)


LES ATTANTATS IGNOBLES DE PARIS (Numéro 417 du 22 Novembre 2015)

FRANCE
Nous avons vécu dans la soirée du 13 novembre dernier, les actes barbares commis par un groupe armé lié à « Daesh » et ayant fait à ce jour 130 morts et plus de 300 blessés. Ils l’ont fait sauvagement dans des lieux publics comme une salle de concert, le Bataclan, dans plusieurs cafés restaurants de (...)


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSJournal : le pouvoir aux travailleurs RSSNuméros de l’année 2015 RSSNuméro 417 du 22 Novembre 2015   ?