UATCI
Accueil du site > Journal : le pouvoir aux travailleurs > Numéros de l’année 2016 > Numéros de l’année 2016

Numéros de l’année 2016

Articles de cette rubrique


Éditorial

FACE À LA CRISE QUI PERDURE, LES TRAVAILLEUSES DÉCIDENT À LEUR TOUR DE DESCENDRE DANS LA RUE (Numéro 429 du 02 Décembre 2016)

TCHAD
Des travailleuses, regroupées au sein du « Comité national des femmes de l’Union des syndicats du Tchad (UST) » sont entrées en lutte au Tchad pour réclamer le versement des salaires et des conditions d’existence décentes. Réunies le 28 novembre en assemblée générale à la Bourse du travail de Ndjaména, (...)


Éditorial

NOUVELLE CONSTITUTION : NE PAS SE LAISSER DUPER PAR LA GUÉGUERRE ENTRE L’OPPOSITION ET LE POUVOIR (Numéro 428 du 06 Novembre 2016)

CÔTE D’IVOIRE
PAT 428 du 06 Novembre 2016 (brut) Selon le résultat officiel du référendum, la nouvelle constitution à la sauce Ouattara a été validée avec 93,42 % de votes en faveur du "oui". Du coup, Ouattara a fanfaronné en déclarant qu’il s’agit-là d’un « plébiscite » en sa faveur. Mais en réalité il n’y a pas de (...)


Éditorial

NOUVELLE CONSTITUTION OU PAS, LES TRAVAIL-LEURS N’ONT RIEN À EN ATTENDRE (Numéro 427 du 10 Octobre 2016)

CÔTE D’IVOIRE
La population est appelée à voter pour une nouvelle Constitution. Celle-ci est présentée par Ouattara (avec l’appui de Bédié) comme l’alpha et l’oméga de la « Nouvelle Côte d’Ivoire ». Comme nouveauté, il y aura un poste de vice- président qui assurera la présidence par intérim en cas de vacance de pouvoir : (...)


Éditorial

MALGRÉ LA RÉPRESSION, LA CONTESTATION GAGNE DU TERRAIN (Numéro 426 du 11 Septembre 2016)

ÉTHIOPIE
Depuis le début du mois d’août, l’opposition au gouvernement éthiopien prend de plus en plus d’ampleur. Quand le district de Wolkait, traditionnellement rattaché à la région Amhara, a été administrativement récemment attribué à la région du Tigré, cela a déclenché des manifestations. Cette décision n’a pas (...)


ÉDITORIAL

LA GRÈVE À LA MINE D’OR DE TASIAST : LES TRAVAILLEURS ONT FAIT PLIER LA DIRECTION (Numéro 424 du 03 Juillet 2016)

MAURITANIE
Dans le site minier de Tasiast, la production de l’or a été totalement bloquée durant 18 jours à la suite d’une importante grève des travailleurs. Cette mine d’or et son usine de production, située à environ 250 kilomètres au nord de la capitale mauritanienne, Nouakchott, est l’une des plus importantes de (...)


ÉDITORIAL

LE CAPITALISME : UN SYSTÈME QU’IL FAUT RENVERSER ! (Numéro 423 du 05 Juin 2016)

CÔTE D’IVOIRE
Qui l’eut cru ? La famine a fait son apparition en Côte d’Ivoire, dans ce pays où il ne manque pourtant ni eau, ni terre à cultiver ! C’est d’autant plus révoltant que ce pays est le premier producteur mondial de cacao et de noix de cajou, par ailleurs, grand producteur d’hévéa, de palmier à l’huile, (...)


Éditorial

UNE FRONTIÈRE QUI NE FAIT QU’AGGRAVER LA SOUFFRANCE DES POPULATIONS (Numéro 422 du 24 Avril 2016)

SÉNÉGAL-GAMBIE
Depuis le 10 février 2016 la frontière entre le Sénégal et la Gambie est totalement fermée suite à la décision des autorités gambiennes d’augmenter brutalement la taxe de passage pour chaque véhicule. Ainsi le prix du passage d’un camion de marchandises en territoire gambien passe de 4 000 francs CFA (...)


Éditorial

ENTRE LA BARBARIE DES TERRORISTES ET LA BARBARIE DES CAPITALISTES (Numéro 421 du 27 Mars 2016)

CÔTE D’IVOIRE
Les terroristes ont tué au moins 19 personnes et fait plusieurs blessés à Grand Bassam, le dimanche 13 mars. Ils ont tué indistinctement, une serveuse, un menuisier, un comptable, un élève, un étudiant, ainsi que d’autres pauvres qui se trouvaient sur leur passage, sans compter les clients de l’hôtel (...)


Éditorial

DERRIÈRE LES ARRESTATIONS D’OPPOSANTS POLITIQUES, LE GOUVERNEMENT CHERCHE À INTIMIDER LES TRAVAILLEURS ET LES MÉCONTENTS (Numéro 420 du 14 Février 2016)

SÉNÉGAL
Ces dernières semaines, de nombreuses catégories de la population sénégalaise ont exprimé leur mécontentement contre la politique du gouvernement à leur égard. Les enseignants et les étudiants font partie des mécontents. Les premiers réclament une revalorisation de leurs salaires, de meilleures conditions (...)


Éditorial

LES CHEMINOTS EN GRÈVE FONT RECULER TRANSRAIL ET LES POUVOIRS PUBLICS (Numéro 419 du 16 Janvier2016)

SÉNÉGAL
Les cheminots assurant la ligne de chemin de fer entre Dakar et Bamako ont arrêté de travailler le 11 janvier pour exprimer leur colère contre la direction de la société Transrail qui détient la concession de cette ligne. Selon le secrétaire général du syndicat Sutrail (Syndicat unique des travailleurs (...)


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSJournal : le pouvoir aux travailleurs RSSNuméros de l’année 2016   ?