UATCI
Accueil du site > Le journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire > Côte d’Ivoire, Numéros de l’année 2016 > Côte d’Ivoire, Numéros de l’année 2016

Côte d’Ivoire, Numéros de l’année 2016

Articles de cette rubrique


ŒUVRER POUR UNE LUTTE D’ENSEMBLE DES TRAVAILLEURS (N°228 du 04 Décembre 2016)

Éditorial
Les fonctionnaires ont fait une grève, du 7 au 11 novembre. Plusieurs secteurs ont été touchés : hôpitaux, écoles et administration. Ce qui a déclenché la grève, c’est une attaque du gouvernement contre les travailleurs de la Fonction publique. Leur pension de retraite a baissé, alors que la cotisation (...)


NOUVELLE CONSTITUTION : NE PAS SE LAISSER DUPER PAR LA GUÉGUERRE ENTRE L’OPPOSITION ET LE POUVOIR (N°227 du 06 Novembre 2016)

ÉDITORIAL
Selon le résultat officiel du référendum, la nouvelle constitution sauce Ouattara a été validée avec 93,42% de votes en faveur du "oui". Du coup, Ouattara a fanfaronné en déclarant qu’il s’agit-là d’un « plébiscite » en sa faveur. Mais en réalité il n’y a pas de quoi pavoiser quand on sait que le taux de (...)


NOUVELLE CONSTITUTION OU PAS, LES TRAVAILLEURS N’ONT RIEN À ATTENDRE (N°226 du 10 Octobre 2016)

Éditorial
La population est appelée à voter pour une nouvelle Constitution. Celle-ci est présentée par Ouattara (avec l’appui de Bédié) comme l’alpha et l’oméga de la « Nouvelle Côte d’Ivoire ». Comme nouveauté, il y aura un poste de vice président qui assurera la présidence par intérim en cas de vacance de pouvoir ; (...)


LEUR CÔTE D’IVOIRE À EUX LES RICHES N’EST PAS LA MÊME QUE CELLE DES TRAVAILLEURS (N°225 du 10 Septembre 2016)

Éditorial
Toutes les occasions sont bonnes pour l’actuel président de s’auto-féliciter. Et quand ce n’est pas directement lui qui le fait, la presse gouvernementale, la télé et la radio s’en chargent à longueur de journée. Des athlètes ivoiriens rapportent des médailles, c’est grâce à « l’esprit nouveau » insufflé (...)


LE GOUVERNEMENT USE DE LA VIOLENCE ARMÉE POUR IMPOSER LES INTÉRÊTS DES RICHES ET MUSELER LES MÉCONTENTS ! (N°224 du 01 Août 2016)

Éditorial
C’est avec brutalité et violence que les forces armées sont intervenues le vendredi 22 juillet à Bouaké pour disperser les manifestants qui protestaient contre l’augmentation du prix de la facture de la CIE. Et c’est pour empêcher que la contagion gagne aussi la capitale économique, que le pouvoir a (...)


ÉDITORIAL

FACE A LA CHERTÉ DE LA VIE, IL FAUT DES AUGMENTATIONS DE SALAIRES ! (N°223 du 02 Juillet 2016)

PAT CI 223 du 02 juillet 2016 La situation des travailleurs et des populations pauvres devient chaque jour un peu plus difficile. Leur maigre pouvoir d’achat permet de moins en moins d’assurer ne serait-ce que leurs besoins quotidien en nourriture. Cette situation est d’autant plus révoltante (...)


LE CAPITALISME : UN SYSTÈME QU’IL FAUT RENVERSER ! (N°222 du 04 Juin 2016)

ÉDITORIAL
PAT-CI-222-4juin Qui l’eut cru ? La famine a fait son apparition en Côte d’Ivoire, dans ce pays où il ne manque pourtant ni eau, ni terre à cultiver ! C’est d’autant plus révoltant que ce pays est le premier producteur mondial de cacao et de noix de cajou, par ailleurs, grand producteur d’hévéa, de (...)


ÉDITORIAL

CE SONT LES POLITICIENS ASSOIFFÉS DE POUVOIR QUI SÈMENT LE POISON DE L’ETHNISME ! (N°221 du 23 Avril 2016)

La haine interethnique a fait encore des victimes parmi les populations pauvres. Cette fois-ci, le drame s’est passé à Bouna. La presse a fait cas de plus de 30 morts, des blessés, des habitations incendiées, des populations déplacées. L’origine de cette barbarie est un banal conflit entre éleveurs et (...)


ENTRE LA BARBARIE DES TERRORISTES ET LA BARBARIE DES CAPITALISTES … (Numéro 220 du 19 Mars 2016)

Éditorial
Les terroristes ont tué au moins 19 personnes et fait plusieurs blessés à Grand Bassam, le dimanche 13 mars. Ils ont tué indistinctement, une serveuse, un menuisier, un comptable, un élève, un étudiant, ainsi que d’autres pauvres qui se trouvaient sur leur passage, sans compter les clients de l’hôtel (...)


LE BATTAGE MÉDIATIQUE AUTOUR DES PROCÈS NE DOIT PAS NOUS FAIRE OUBLIER L’ESSENTIEL (Numéro 219 du 14 Février 2016)

Éditorial
Depuis quelques temps toute la presse ne parle que des procès de Gbagbo et Blé Goudé à la Haye, de celui de l’assassinat de Guéi ou de l’affaire des « écoutes téléphoniques » de Soro Guillaume. Cela remplit les pages des quotidiens mais pour le monde du travail quelle est vraiment l’importance de toutes (...)


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSLe journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire RSSCôte d’Ivoire, Numéros de l’année 2016   ?