UATCI
Accueil du site > Journal : le pouvoir aux travailleurs > Numéros de l’année 2014 > Numéros de l’année 2014

Numéros de l’année 2014

Articles de cette rubrique


LE DICTATEUR EST TOMBÉ MAIS UNE NOUVELLE DICTATURE MILITARO-CIVILE ASSURE LA TRANSITION (Numéro 407 du 23 Novembre 2014)

ÉDITORIAL
05 BURKINA FASO Le 31 octobre dernier une insurrection populaire a balayé le régime de Blaise Compaoré. Ce dernier a été évacué par ses militaires et aussi par l’Armée française vers la Côte d’Ivoire avant de trouver un refuge doré à Casablanca au Maroc. Après avoir passé 27 ans à la tête de l’État, il (...)


ÉDITORIAL

L’IMPUISSANCE DES ÉTATS AFRICAINS ET L’HYPOCRISIE DES GRANDES PUISSANCES DANS LA LUTTE CONTRE L’ÉPIDÉMIE (Numéro 406 du 26 Octobre 2014)

ÉBOLA
Ces derniers temps, les grands médias de la planète se sont mis à parler de l’épidémie d’Ébola parce que les victimes ne sont plus seulement en Afrique de l’Ouest mais aussi en Europe et aux États-Unis. Un patient, avec tous les symptômes de cette épidémie, s’est présenté dans un hôpital du Texas et on (...)


ÉDITORIAL

UN NOUVEAU DRAME À METTRE SUR LE COMPTE DE LA BARBARIE DE LA SOCIÉTÉ CAPITALISTE (Numéro 405 du 28 Septembre 2014)

IMMIGRATION
05 Près de 500 migrants sont récemment morts noyés en mer Méditerranée. Ce bilan meurtrier s’ajoute à de nombreux autres : en octobre dernier 400 migrants avaient trouvé la mort dans le naufrage près de Lampedusa. Plus récemment, les 28 et 29 juin dernier, 5 500 personnes ont été récupérées au large de (...)


EDITORIAL

ÉPIDÉMIE EBOLA : FLÉAU AGGRAVÉPAR LE SYSTÈME CAPITALISTE ETL’INCURIE DU GOUVERNEMENT (Numéro 404 du 2 Septembre 2014)

CÔTE D’IVOIRE
Le gouvernement fait beaucoup de bruit autour de sa prétendue lutte contre la propagation de l’épidémie d’Ebola. Il s’agit surtout de gesticulations et d’actions purement symboliques face à une menace qui est pourtant réelle et qui pourrait avoir des conséquences désastreuses sur la population. L’Ebola (...)


ÉDITORIAL

CONNIVENCE ENTRE LE GOUVERNEMENT LES ISLAMISTES ET LES ESCLAVAGISTES (Numéro 403 du 30 Juin 2014)

MAURITANIE
Le chef d’une organisation islamiste mauritanienne baptisée Ahbab Errassoul (Les amis du prophète) a lancé récemment une "fatwa" contre une militante des droits de l’homme (Aminetou Mint el-Moctar) parce qu’elle a osé défendre publiquement dans un article de presse, un homme (Cheikh Ould Mkheitir) (...)


EDITORIAL

AU NIGERIA COMME AILLEURS, LES MOUVEMENTS ISLAMISTES SONT DES ENNEMIS DES TRAVAILLEURS (Numéro 402 du 25 Mai 2014)

NIGERIA
Près d’un mois et demi après l’enlèvement de plus de 200 jeunes lycéennes dans la ville de Chibok (dans l’Etat de Borno, au Nord-est du Nigéria), par le groupe islamiste Boko Haram, les ravisseurs sont toujours dans la nature et continuent de narguer les autorités de ce pays. Le gouvernement nigérian (...)


EDITORIAL

AGGRAVATION DE LA MISÈRE D’UN CÔTÉ ET ACCUMULATION DE RICHESSES DE L’AUTRE : DEUX FACES RÉVOLTANTES DU SYSTÈME CAPITALISTE (Numéro 401 du 27 Avril 2014)

Les conséquences de la crise économique qui a éclaté aux Etats-Unis il y a quelques années, se font ressentir dans le monde entier. Des centaines de millions de familles qui vivaient déjà dans la misère ont vu leurs conditions d’existence s’aggraver. La malnutrition, les maladies causées par (...)


Editorial

UN POUVOIR VISCÉRALEMENT INCAPABLE D’ÉRADIQUER L’ESCLAVAGE (Numéro 400 du Avril 2014)

MAURITANIE
Trente trois ans après son abolition officielle, la pratique de l’esclavage existe toujours en Mauritanie. Certes, c’est une pratique très ancienne dans ce pays et elle est assez ancrée dans la composante traditionnelle de l’ethnie arabo-berbère, mais il faut dire que les autorités politiques de ce (...)


EDITORIAL

LES TRAVAILLEURS N’ONT RIEN A ATTENDRE DU "PLAN" DE MACKY SALL (Numéro 399 du 3 Mars 2014)

SÉNÉGAL
PAT 399 du 02 Mars 2014 Le président Sénégalais, Macky Sall vient d’effectuer une tournée en Chine puis à Paris pour rencontrer les bailleurs de fonds et quémander des aides. Il dit qu’il a besoin de près de 3 000 milliards de F CFA (4,6 milliards d’euros environ). Il dit aussi qu’il a un "plan", (...)


ZIDA, KAFANDO ET LES AUTRES (Numéro 407 du 23 Novembre 2014)

BURKINA FASO
Deux semaines après son installation à la tête du pouvoir, le lieutenant-colonel Zida a cédé la place à Michel Kafando, une personnalité civile qui évoluait comme cadre dans les structures de l’Onu. Zida lui-même demeure Premier ministre et à ce titre nommera son gouvernement dans lequel les militaires (...)


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSJournal : le pouvoir aux travailleurs RSSNuméros de l’année 2014   ?