UATCI
Accueil du site > Journal : le pouvoir aux travailleurs > Numéros de l’année 2015 > Numéro 412 du 10 Mai 2015 > Numéro 412 du 10 Mai 2015

Numéro 412 du 10 Mai 2015

Articles de cette rubrique


ÉDITORIAL

METTRE FIN AUX ATTAQUES DES RICHES CONTRE LES TRAVAILLEURS ! (Numéro 412 du 10 Mai 2015)

CÔTE D’IVOIRE
Comme tous les ans, le 1er mai était une occasion pour les dirigeants des principaux syndicats des travailleurs de faire des courbettes et jouer le rôle de clowns de service devant le patronat, le gouvernement et les notables. Pourtant, la situation actuelle des travailleurs qui est (...)


LES RESPONSABLES DES MASSACRES PEUVENT DORMIR TRANQUILLE ! (Numéro 412 du 10 Mai 2015)

CÔTE D’IVOIRE
Ouattara, dans un faux semblant de défiance à l’égard de la Cour pénale internationale (Cpi), a déclaré que « personne n’ira à la Cpi » ! Il aurait dû ajouter… sauf son adversaire Gbagbo qui pour l’instant croupit dans la geôle de cette instance, parce qu’étant le seul susceptible de lui faire ombrage. (...)


IL FAUT AUX TRAVAILLEURS UN PARTI QUI LEUR DONNE DES PERSPECTIVES (Numéro 412 du 10 Mai 2015)

CÔTE D’IVOIRE
La presse a fait cas récemment d’un travailleur licencié et criblé de problèmes qui a essayé de se suicider en se jetant par-dessus le pont Houphouët. Ce travailleur essayait sans doute de mettre fin à ses soucis en mettant fin à ses jours. Cette tentative de suicide est un acte de désespoir extrême. Il (...)


AUGMENTATION DE LA GRILLE SALARIALE DANS LE SECTEUR PRIVÉ : ÇA ATTEND LE COUP DE COLÈRE DES TRAVAILLEURS ! (Numéro 412 du 10 Mai 2015)

CÔTE D’IVOIRE
L’annonce du déblocage des salaires des fonctionnaires le 1er mai est révélatrice d’une chose. C’est uniquement par la lutte que les travailleurs sont capables d’obtenir quelque chose du gouvernement et du patronat. Cette annonce est le fruit de deux mois de grève observés par les enseignants. Ces (...)


DE L’ARGENT, LE GOUVERNEMENT ET LES CAPITALISTES EN ONT ! (Numéro 412 du 10 Mai 2015)

CÔTE D’IVOIRE
Le ministre en charge du budget, Abdourahmane Cissé en face du patronat français (Medef) le 15 avril, a exposé les cadeaux que le gouvernement ivoirien a faits aux entreprises françaises implantées en Côte d’Ivoire. Selon ses chiffres, ce sont au total 615 milliards de FCFA d’impôt que l’Etat (...)


LES ENSEIGNANTS EN GRÈVE ONT FAIT RECULER LE POUVOIR (Numéro 412 du 10 Mai 2015)

SÉNÉGAL
La grève des enseignants qui a paralysé les établissements scolaires et universitaires publics vient d’être suspendue après que le gouvernement a promis de payer la prime de logement aux enseignants. C’est une des revendications que ces derniers réclament depuis des années mais que le pouvoir (sous (...)


APRÈS LA HAUSSE DES PRIX DU RIZ, DE L’HUILE ET DU GAZ, C’EST LE TOUR DE L’EAU (Numéro 412 du 10 Mai 2015)

SÉNÉGAL
Après les hausses de prix autorisées en Avril par le gouvernement sur le riz importé, l’huile et la bouteille de gaz, c’est maintenant le prix de l’eau qui vient d’augmenter. Pour le riz, le gouvernement a prétexté que c’est dans l’intention de favoriser la consommation du riz local, pour l’huile et le (...)


DES MILLIARDS DE FRANCS CFA VOLATILISÉS DES CAISSES DE L’ÉTAT (Numéro 412 du 10 Mai 2015)

MALI
Selon un rapport établi par un organisme étatique malien baptisé « Vérificateur Général du Mal », soi-disant indépendant du gouvernement, « les fraudes et la mauvaise gestion ont fait perdre 153 milliards de F CFA (233 millions d’euros) au Mali entre 2010 et 2013 ». Ce rapport a été remis officiellement (...)


DÉPENSES MILITAIRES CROISSANTES AU MÉPRIS DE LA POPULATION (Numéro 412 du 10 Mai 2015)

TCHAD
Après ses interventions militaires au Mali, Nigeria, Cameroun et Niger, voilà maintenant Idriss Deby qui vient de signer un accord avec le Yémen pour envoyer ses soldats combattre les djihadistes dans ce pays. On entend dire ici dans l’immigration que les Tchadiens sont des « braves », que leur (...)


LES GRÉVISTES D’AMBATOVY ONT REPRIS LE TRAVAIL MAIS N’ONT PAS DIT LEUR DERNIER MOT (Numéro 412 du 10 Mai 2015)

MADAGASCAR
Après plus d’un mois de leur mouvement de grève débuté le 16 mars dernier, les salariés de la mine de nickel et de cobalt d’Ambatovy, une exploitation appartenant à un consortium canadien, japonais et sud-coréen, située à environ 80 km d’Antananarivo, ont repris le travail. La grève a été déclenchée suite (...)


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSJournal : le pouvoir aux travailleurs RSSNuméros de l’année 2015 RSSNuméro 412 du 10 Mai 2015   ?