UATCI
Accueil du site > Journal : le pouvoir aux travailleurs > Numéros de l’année 2015 > Numéro 408 du 04 Janvier 2015 > Numéro 408 du 04 Janvier 2015

Numéro 408 du 04 Janvier 2015

Articles de cette rubrique


QUE L’ANNÉE 2015 VOIE PROGRESSER LA CONSCIENCE DES TRAVAILLEURS D’AFRIQUE ET DU MONDE (Numéro 408 du 04 Janvier 2015)

Éditorial
Lors de l’année écoulée, la situation des travailleurs et des classes pauvres, leurs conditions d’existence partout dans le monde, se sont détériorées. Il y a la crise du système capitaliste bien sûr, mais il y a surtout la rapacité des possesseurs de richesses. A l’échelle mondiale le nombre des ultra (...)


APRÈS COMPAORÉ C’EST TOUJOURS LA DICTATURE QUI CONTINUE (Numéro 408 du 04 Janvier 2015)

BURKINA FASO
Les dirigeants actuels du gouvernement de "transition " qui ont pris les reines du pouvoir au Burkina Faso après la chute de l’ancien dictateur Blaise Compaoré, font beaucoup de cinéma autour de leur prétendue lutte contre la violence, la corruption et des malversations qui ont émaillé les 27 années (...)


UN ANCIEN BOURREAU BIEN À L’AISE SOUS LA PROTECTION DU GOUVERNEMENT DE TRANSITION (Numéro 408 du 04 Janvier 2015)

BURKINA FASO
Les nouvelles autorités du Burkina Faso ont refusé la demande des associations guinéennes de défense des droits de l’homme d’extradition de Moussa Dadis Camara, l’ancien chef de la junte de Guinée qui a trouvé refuge auprès de son ami Blaise Compaoré depuis janvier 2010. Ces associations veulent qu’ils (...)


QUAND LES DIRIGEANTS DES CENTRALES SYNDICALES PRÉSENTENT LE RECUL DE L’ÂGE DE DÉPART À LA RETRAITE COMME UN PAS EN AVANT (Numéro 408 du 04 Janvier 2015)

SÉNÉGAL
Lors de son allocution télévisée du 31 décembre, Macky Sall a annoncé qu’il a décidé de porter l’âge du départ à la retraire, pour les travailleurs du secteur privé, de 55 à 60 ans. Il a dit qu’il était "heureux" d’annoncer cette nouvelle " à l’endroit des travailleurs du privé" et a remercié le patronat (...)


UN RÉGIME ASSASSIN ET MOYENÂGEUX (Numéro 408 du 04 Janvier 2015)

MAURITANIE
Le 24 décembre dernier, le tribunal de Nouadhibou a condamné à la peine capitale Cheikh Ould Mohamed Ould Mkheitir, âgé de 29 ans, pour "crime d’apostasie". Il est accusé d’avoir écrit sur une page d’internet des "propos blasphématoires" contre l’islam. Avant même d’être jugé, il a déjà passé une année en (...)


PONT DE JACQUEVILLE : APRÈS 4 MOIS DE LUTTE LES TRAVAILLEURS REMPORTENT UNE NETTE VICTOIRE (Numéro 408 du 04 Janvier 2015)

CÔTE D’IVOIRE
La direction de l’entreprise « Arab Contractors » a enfin lâché le morceau sous la pression des ouvriers. Elle vient de payer le droit de fin chantier de ses 182 travailleurs. Le mardi 16 décembre, les travailleurs de ce chantier avaient le sourire aux lèvres. C’est l’aboutissement de quatre mois de (...)


TROUPES FRANÇAISES HORS D’AFRIQUE ! (Numéro 408 du 04 Janvier 2015)

Depuis la création de l’« Opération Barkhane » l’an dernier (dont la base principale est située à Ndjaména) pour lutter, dit-on, contre le développement du terrorisme au Sahel et au Sahara, les représentants de l’impérialisme français n’arrêtent pas de défiler au Tchad afin d’inspecter leurs troupes ou (...)


VIVE LA LUTTE DES TRAVAILLEURS DE LA SUCOMA ! (Numéro 408 du 04 Janvier 2015)

MADAGASCAR
L’usine de fabrication de sucre SUCOMA située à Morondava, une grande ville de la côte ouest du pays, est actuellement fermée et gardée par les forces de l’ordre après que les patrons et les cadres, ont été évacués vers Tananarive, la capitale. Il y aurait environ 2 000 personnes à travailler dans et (...)


LA LOI MACRON, UNE ATTAQUE DE PLUS CONTRE LES TRAVAILLEURS (Numéro 408 du 04 Janvier 2015)

FRANCE
Le gouvernement est en train de proposer au parlement la loi Macron. Selon Valls et Hollande "c’est une loi pour la croissance et l’activité ". Ces gens-là n’ont pas peur du ridicule. En effet cette loi autoriserait les patrons à faire travailler les salariés douze dimanches par an au lieu de cinq à (...)


LA GALÈRE RÉVOLTANTE DES ANCIENS (Numéro 408 du 04 Janvier 2015)

Depuis un certain temps des immigrés à la retraite, vivant en Afrique et qui reviennent en France pour faire prolonger leur carte de séjour, rencontrent de grosses difficultés. Lors du dépôt de la demande, on leur donne un rendez-vous dans trois mois avec un récépissé à titre provisoire. En se (...)


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSJournal : le pouvoir aux travailleurs RSSNuméros de l’année 2015 RSSNuméro 408 du 04 Janvier 2015   ?