UATCI
Accueil du site > Journal : le pouvoir aux travailleurs > Numéros de l’année 2014 > Numéro 405 du 28 Septembre 2014 > Numéro 405 du 28 Septembre 2014

Numéro 405 du 28 Septembre 2014

Articles de cette rubrique


ÉDITORIAL

UN NOUVEAU DRAME À METTRE SUR LE COMPTE DE LA BARBARIE DE LA SOCIÉTÉ CAPITALISTE (Numéro 405 du 28 Septembre 2014)

IMMIGRATION
05 Près de 500 migrants sont récemment morts noyés en mer Méditerranée. Ce bilan meurtrier s’ajoute à de nombreux autres : en octobre dernier 400 migrants avaient trouvé la mort dans le naufrage près de Lampedusa. Plus récemment, les 28 et 29 juin dernier, 5 500 personnes ont été récupérées au large de (...)


IBK : UN AN DE POUVOIR AU SERVICE DES PATRONS ET DES RICHES (Numéro 405 du 28 Septembre 2014)

MALI
10 Élu Président du Mali le 19 septembre 2013 par plus de 80% des voix, et investi ensuite comme tel, en présence du représentant de l’impérialisme français François Hollande et de certains valets africains, Ibrahim Boubacar Keita (IBK) était, pendant un an, essentiellement au service des capitalistes (...)


UN NOUVEL ACCORD DE PAIX QUI NE RÈGLERA PAS GRAND’ CHOSE (Numéro 405 du 28 Septembre 2014)

MALI
Depuis le 1er septembre se déroule à Alger le "deuxième round" de pourparlers entre le gouvernement malien et des représentants de mouvements nationalistes touaregs du Mali. Tous les groupes armés touaregs ne sont pas présents mais seulement ceux qui ont accepté de signer, (toujours à Alger, sous (...)


IBK, CHAMPION DE LA DILAPIDATION DES CAISSES DE L’ÉTAT (Numéro 405 du 28 Septembre 2014)

MALI
A l’occasion de la fête de l’Indépendance du Mali, le chef d’État malien a été interrogé par des journalistes sur l’achat d’un avion présidentiel qui a coûté 30 millions d’euros (environ 20 milliard de francs CFA). Il a répondu qu’il s’agit d’une dépense de "souveraineté" et que l’argent a été utilisé selon (...)


LES TÊTES CHANGENT MAIS LE NÉPOTISME DEMEURE (Numéro 405 du 28 Septembre 2014)

MALI
Un an après son arrivée au pouvoir, IBK a surtout brillé par son népotisme et ses dépenses somptuaires. Il a donné des postes lucratifs à ses proches (familles et amis), en toute "légalité" selon lui. A sa décharge on pourrait juste ajouter qu’en la matière, il ne fait pas exception. Tous les Présidents (...)


RENTRÉE SCOLAIRE : L’ÉTAT PLUS PRÉOCCUPÉ À SERVIR LA SOUPE AUX RICHES (Numéro 405 du 28 Septembre 2014)

CÔTE D’IVOIRE
Actuellement c’est la rentrée des classes. Les parents courent à gauche et à droite pour inscrire leurs enfants, surtout dans les familles pauvres. Aujourd’hui en Côte d’Ivoire, rares sont les familles de paysans ou d’ouvriers où les parents viennent à bout de la rentrée scolaire sans avoir recours au (...)


JEUNE FILLE DÉSHABILLÉE PAR DES IMBÉCILES À CAUSE DE SON HABILLEMENT QU’ILS TROUVAIENT INDÉCENT ! (Numéro 405 du 28 Septembre 2014)

CÔTE D’IVOIRE
A Yopougon Siporex, un groupe de jeunes a déshabillé une jeune fille sous le prétexte qu’elle était « mal habillée ». Ce n’est malheureusement pas là un agissement isolé. Il y a aussi régulièrement des atteintes à la liberté des femmes, à Abobo, à Adjamé et dans d’autres quartiers populaires. De quel droit (...)


CINQ NOUVEAUX SOLDATS SACRIFIÉS SUR L’AUTEL DE L’IMPÉRIALISME FRANÇAIS (Numéro 405 du 28 Septembre 2014)

TCHAD
Le 24 septembre dernier, cinq soldats tchadiens de la mission de maintien de la paix de l’ONU au Mali (Minusma), tués il y a une semaine au nord de ce pays, ont été inhumés au cimetière militaire de N’Djamena. Il paraît que leur véhicule a sauté sur une mine aux environs d’Aguelhoc, dans la région de (...)


ÉBOLA : DES ACTIONS TRÈS IMPORTANTES SONT PLUS QUE NÉCESSAIRES (Numéro 405 du 28 Septembre 2014)

Cela fait plus de six mois que l’épidémie d’Ébola fait des victimes. A l’heure actuelle on dénombre plus de 3000 morts et plus 6.000 touchés par ce fléau, dans les pays de l’Afrique de l’ouest, en Guinée, Serra Leone et au Liberia. Ce sont surtout les populations vivant dans les zones forestières qui sont (...)


FOYER MARC SEGUIN - UNE AGRESSION CONTRE LES RÉSIDENTS (Numéro 405 du 28 Septembre 2014)

IMMIGRATION
Depuis plus de trois semaines, les travailleurs immigrés qui résident au foyer Marc Seguin dans le 18ème se débrouillent pour manger : le restaurant a été fermé (les portes et fenêtres ont été murées) sous prétexte qu’il ne répond plus aux normes d’hygiène. Tous les petits commerçants installés dans la cour (...)


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSJournal : le pouvoir aux travailleurs RSSNuméros de l’année 2014 RSSNuméro 405 du 28 Septembre 2014   ?