UATCI

GRONDEMENTS DE COLÈRE CONTRE LES COUPURES D’EAU ET D’ÉLECTRICITÉ !

SÉNÉGAL

A la fin du mois de mai, un grand nombre d’habitants de Dakar et de sa banlieue ont été une fois de plus, privés d’électricité et d’eau durant plusieurs jours. Jusqu’aujourd’hui, la situation n’est toujours pas revenue à la normale. De nombreux artisans couturiers, et menuisiers dont le travail nécessite la présence de l’électricité ont manifesté leur mécon-tentement devant les autorités publiques. Les petits commerçants et les étudiants ont aussi exprimé leur ras-le-bol de l’incapacité de la Sénélec de fournir du courant normalement, contrairement à ce qui avait été promis l’année dernière par son nouveau directeur. Tout dernièrement ce sont les pêcheurs qui ont manifesté leur colère contre la Sénélec car avec les coupures d’électricité ils ne peuvent plus conserver les poissons invendus

Du côté du gouvernement, on se contente de faire semblant d’agir tout en mettant la responsabilité de ces coupures sur le seul dos de la Sénélec et de la SONES. Et pourtant, si les dirigeants de ces entreprises sont dans l’incapacité de les faire fonctionner normalement, c’est au gouvernement qu’il incombe de trouver la solution le plus rapidement car il s’agit de secteurs vitaux pour la vie quotidienne des habitants.

Les riches eux, dans leurs villas, ne souffrent pas des délestages. Et en cas de coupure générale, ils font fonctionner leur groupe électrogène de secours. Ils ont aussi des réservoirs d’eau en cas de besoin. Ceux qui en souffrent le plus ce sont les habitants des quartiers populaires car eux n’ont pas les moyens de pallier les défaillances des entreprises chargées de fournir l’électricité et l’eau.

Si les différents Présidents qui se sont succédé à Dakar étaient vraiment soucieux d’améliorer la vie quotidienne des petites gens, c’est depuis longtemps qu’ils auraient réglé ce problème. La seule chose qui les ferait vraiment agir rapidement c’est la mobilisation de population laborieuse dans les quartiers populaires.


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSJournal : le pouvoir aux travailleurs RSSNuméros de l’année 2015 RSSNuméro 413 du 21 Juin 2015   ?