UATCI

L’ARGENT, LE GOUVERNEMENT EN A …MAIS SEULEMENT POUR LES RICHES

LEUR SOCIÉTÉ

Quand ce sont les travailleurs qui revendiquent pour améliorer leurs bas salaires, le gouvernement crie à qui veut les entendre que l’argent, il n’y en a pas. Et ce sont les forces armées qu’il envoie pour frapper ceux qui revendiquent des améliorations de leurs conditions d’existence. Mais quand ce sont les riches qui tapent à leur porte, ces gens-là se plient en quatre pour satisfaire leurs demandes.

C’est ainsi que le Premier ministre Kablan Duncan a reçu les patrons des conserveries de thon, notamment le PDG de Scodi et Pfci. Sous prétexte que ces entreprises travaillent sous « zone franche », elles bénéficient d’un statut particulier. Ainsi, elles ne paieront à partir de maintenant que la moitié de leurs factures d’eau, d’électricité et de carburant. L’autre moitié sera directement subventionnée par l’ÉTAT. Ces entreprises ne paient déjà ni taxes douanières, ni TVA.

Comme ces gens-là réclament même la bouche pleine, ils ont demandé au gouvernement le paiement de 8 milliards de prétendus arriérés datant de 2007- 2009. Comme rien ne leur est refusé, ils ont eu gain de cause pour 4 milliards. Pour les 4 autres milliards restants, Kablan Duncan a pris un « engagement fort » pour les régler avec un paiement échelonné. Quand on dit que le gouvernement est avant tout au service des riches, en voilà un exemple plus que parlant.


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSLe journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire RSSCôte d’Ivoire, Numéros de l’année 2015 RSSNuméro 210 du 12 Avril 2015   ?