UATCI

ÉCOLE GRATUITE ET OBLIGATOIRE : BEAUCOUP DE BRUIT POUR PEU D’ACTIONS

LEUR SOCIÉTÉ

Le conseil des ministres du début du mois d’avril a pris la décision de rendre l’école obligatoire et gratuite les années scolaires à venir pour les enfants âgés de 5 ans à 16 ans.

Cela ne date pas d’aujourd’hui. C’est le slogan de tous les gouvernements de parler de l’école gratuite et obligatoire ; de parler de l’éducation des filles au même titre que les garçons, etc. Mais la réalité est toute autre.

Pour parler de l’école gratuite et obligatoire, il faut construire des milliers de classes au niveau du Primaire et du Secondaire, recruter plusieurs milliers d’enseignants. Il faut aussi des universités publiques pour accueillir ces élèves. Or, le gouvernement, à part des discours, n’a aucune intention d’investir autant de milliards dans l’école publique. Il a plutôt la préoccupation de faire des coupes dans les dépenses publiques comme le souhaite leurs mandants, le FMI, la Banque mondiale et autres institutions.

Autre chose qui montre que ce gouvernement se moque des pauvres avec ce discours vide est le fait qu’il détruit des quartiers entiers de pauvres. Est-ce qu’il se soucie de ce que deviendront ces enfants qui sont ainsi jetés à la rue ?


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSLe journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire RSSCôte d’Ivoire, Numéros de l’année 2015 RSSNuméro 210 du 12 Avril 2015   ?