UATCI

SÉMINAIRE SUR LA SÉCURITE AU TRAVAIL :IL FAUT PLUS QUE ÇA POUR PRÉVENIR LES ACCIDENTS DE TRAVAIL

LEUR SOCIÉTÉ

La CNPS a organisé un séminaire sur la sensibilisation et l’information des dirigeants des industries et entreprises de la zone industrielle de Yopougon. Il s’agissait de les entretenir sur les principes généraux de la prévention des risques professionnels, des obligations des employeurs en matière de santé et sécurité au travail, du comité d’hygiène et des équipements de protection.

Si la centaine de participants se s’ont informés, la CNPS sait très bien que pour combattre efficacement les accidents de travail et les maladies professionnelles, il faut bien plus que des séminaires. La plupart des entreprises sont bien au fait des dispositions à prendre. Mais, ce n’est qu’à la veille de certaines inspections qu’elles font le minimum pour leur personnel. Après l’inspection, tout cela se retrouve au placard. Les ouvriers travaillent avec des produits chimiques très dangereux sans aucune protection. Et lorsqu’une maladie se déclare, l’employé est très vite jeté à la porte comme une vieille chaussette.

La loi fait obligation de déclarer les salariés ainsi que les accidents dont les travailleurs sont victimes. Dans certaines entreprises, le chantage est tellement fort que beaucoup de salariés n’osent pas déclarer leurs accidents et préfèrent souffrir en silence. Mais a force de mépriser la vie des travailleurs, tous ces gens-là finiront un jour par recevoir en pleine figure la colère des travailleurs. Et ils l’auront vraiment mérité !


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSLe journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire RSSCôte d’Ivoire, Numéros de l’année 2015 RSSNuméro 210 du 12 Avril 2015   ?