UATCI

30.EMPLOI DES JEUNES : UNE ANNONCE DÉMAGOGIQUE À VERSER DANS LA CAMPAGNE ÉLECTORALE À VENIR

LEUR SOCIÉTÉ

Le gouvernement vient d’adopter une ordonnance portant création de l’Agence Nationale pour l’Insertion et l’Emploi des Jeunes, dénommée « Agence Emploi Jeunes ». Cette énième agence vient s’ajouter à toutes celles déjà existantes.

Bien que le président ait déclaré en début d’année avoir créé plus d’un million d’emplois, force est de constater que sur le terrain, des millions de jeunes sont sans emplois. Et ceux qui en ont eu, étaient précaires. Même en biaisant les chiffres comme le fait le ministre de l’Emploi, cela ne saurait cacher la réalité.

Aujourd’hui, le Code du Travail vise à favoriser les employeurs. Ceux-ci n’ont pratiquement aucune obligation envers leurs salariés. Les quelques lois qui existent en faveur des travailleurs sont foulées au pied. Ce n’est qu’en luttant que les travailleurs arriveront à imposer certaines choses.

Si le gouvernement était vraiment préoccupé à créer des emplois, il commencerait par obliger les patrons à embaucher. Ce qui n’est pas le cas !

C’est dire que le gouvernement est plus occupé à satisfaire les intérêts des capitalistes qu’à créer des emplois. Tout le reste n’est que discours électoral en vue des prochaines élections présidentielles !


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSLe journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire RSSCôte d’Ivoire, Numéros de l’année 2015 RSSNuméro 210 du 12 Avril 2015   ?