UATCI

"L’OPIUM DU PEUPLE" A DE PLUS EN PLUS DE SUCCÈS !

CÔTE D’IVOIRE

On constate aujourd’hui une forte montée des idées religieuses dans la population. Radio, télévision et panneaux publicitaires, tous les canaux de communication sont utilisés pour véhiculer à longueur de journée ces idées rétrogrades. Les prêtres, les pasteurs et les imams se disputent ces moyens pour faire passer leurs idées d’un autre âge. Dans les quartiers populaires, églises et mosquées poussent comme des champignons. Les dimanches, les églises sont bondées de monde s’abreuvant des prêches de pasteurs, prêtres et autres "prophètes". Même dans les écoles et universités publiques, des salles de classes sont transformées en lieu de culte aux heures de pause et font le plein.

Mais pourquoi cette montée continue de la religion ? Parce que la situation des populations et des travailleurs ne fait que se dégrader d’année en année. Le taux de chômage ne fait qu’augmenter. La grande pauvreté gagne du terrain. Le coût de la vie ne permet plus aux travailleurs de vivre décemment. Face à cette situation, les populations pauvres et les travailleurs ne sachant plus à quel saint se vouer se réfugient dans toutes sortes de croyances. Même ceux qui ont un boulot sont obsédés par la peur d’être la proie d’un quelconque sorcier comme leur font croire leurs guides religieux. Et dans certains cas, ils sont gagnés par la propagande ambiante.

Aujourd’hui, si ces idées continuent de prospérer, c’est parce que pasteurs, prêtres et imams tirent profit du désespoir des travailleurs et des populations. En effet, ces vendeurs d’illusions font croire aux populations en détresse qu’ils ont une solution à leur souffrance. C’est comme une sorte de drogue qu’on donne aux pauvres. Comme toute drogue, elle ne résout rien. La bourgeoisie finance et favorise ces drogues parce qu’elle préfère avoir affaire à des gens drogués qu’à des travailleurs conscients qui savent que leur souffrance viennent de l’exploitation qu’ils subissent. C’est pourquoi K. Marx disait que « la religion c’est l’opium du peuple ».


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSJournal : le pouvoir aux travailleurs RSSNuméros de l’année 2015 RSSNuméro 410 du 17 Mars 2015   ?