UATCI

TROUPES FRANÇAISES HORS D’AFRIQUE !

Depuis la création de l’« Opération Barkhane » l’an dernier (dont la base principale est située à Ndjaména) pour lutter, dit-on, contre le développement du terrorisme au Sahel et au Sahara, les représentants de l’impérialisme français n’arrêtent pas de défiler au Tchad afin d’inspecter leurs troupes ou dicter des ordres à leur valet, le dictateur Idriss Deby. Après les visites de Hollande et de son ministre des Affaires étrangères, c’est dernièrement le tour du ministre de la Défense Le Drian.

Que ce soit avec les trois dictateurs Présidents Idriss Deby (Tchad), Issoufou (Niger) et Boubacar Keita (Mali), qu’il a rencontrés ou que ce soit avec les soldats français avec lesquels il a réveillonné, Le Drian leur a parlé de l’insécurité qui règne au sud de la Libye. Sur cette situation, il a déclaré : « Ce qui se passe en Libye, c’est ni plus ni moins, sur fond de chaos politique et sécuritaire, que la résurgence d’un sanctuaire terroriste dans l’environnement immédiat du continent européen » avant d’ajouter : « Ce serait une erreur profonde pour la communauté internationale de rester passive face au développement d’un tel foyer de terrorisme au cœur de la Méditerranée ».

Mais ce « chaos politique » en Libye, qui l’a créé ? Ce n’est pas en grande partie, l’œuvre du gouvernement français qui, en 2011, a fait intervenir ses troupes dans ce pays pour éliminer Khadafi ? C’était sous Sarkozy et celui-ci se vantait à l’époque d’avoir fait tomber Khadafi, un dictateur qu’il avait pourtant reçu en grande pompe, à l’Élysée quelques mois plus tôt !

Aujourd’hui Hollande et son gouvernement refont le même coup mais cette fois au Sahel. Ils poussent leurs valets, notamment Deby et Issoufou à appeler les instances internationales à intervenir aux côtés des troupes françaises pour, paraît-il, enrayer le développement des djihadistes au sud de la Libye mais ce n’est que pour mieux protéger les intérêts des gros capitalistes français ainsi que les dictateurs de ces pays.

Non à l’intervention des troupes impérialistes en Afrique ! Partout où elles interviennent, en Centrafrique, au Mali, etc. c’est toujours le chaos qui y règne. Elles apportent la désolation et la mort au sein des populations.


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSJournal : le pouvoir aux travailleurs RSSNuméros de l’année 2015 RSSNuméro 408 du 04 Janvier 2015   ?