UATCI

RÉGION OUEST : BARBARIE XÉNOPHOBIE SUR FOND DE BANDITISME !

CÔTE D’IVOIRE

Une attaque meurtrière du village de Fateh, frontalier au Libéria dans la région de Grabo a fait 5 morts brûlés vifs et plusieurs maisons pillées et brûlées. Cela s’est passé le 15 mai. Les victimes sont exclusivement des Burkinabé et des Maliens.

Les bandits armés sont d’ex-miliciens pro-Gbagbo, opposés en son temps aux Forces nouvelles de Soro Guillaume. Ils vivent de rapines et commettent leurs exactions tout le long de la frontière. Ce sont eux qui alimentent ainsi les sentiments ethnistes et xénophobes, favorisés par les problèmes de terre récurrents dans cette région.

Ce genre d’attaques est courant, depuis l’installation du nouveau pouvoir en 2011. Comme c’est de coutume, des ministres y sont dépêchés pour faire du cinéma. Cette fois-ci, la délégation a été conduite par Anne Ouloto, ministre de la Femme. Elle a hypocritement fait mine de ne pas comprendre les raisons de ces attaques et a demandé aux chefs coutumiers : « que se passe-t-il à Grabo, qui attaque et pourquoi ? Le chef de l’État veut savoir pour mieux vous aider ».

Paroles de politiciens ! Ces gens n’ignorent pas les massacres réguliers de populations dans cette région par des milices interposées. Cela, depuis une quinzaine d’années. Certains d’entre eux ont d’ailleurs été commis par les Frci elles-mêmes, ou d’autres milices qui leurs sont liées ! N’est-ce pas les gens aujourd’hui au pouvoir qui ont avancé le chiffre de plus de 1000 personnes massacrées, essentiellement dans cette région, rien que depuis 2010 ? Pas plus que ces gens n’ignorent les graves problèmes de terre qui y sont bien souvent liés.

C’est pour toutes ces raisons que les différentes populations qui coexistent dans cette région vivent dans la peur et la méfiance. D’autres massacres aussi barbares peuvent survenir demain. Et comme à chaque fois, le gouvernement ne fera rien à part quelques discours hypocrites !

Ce sera ainsi, tant que les Cargill, les Nestlé et autres gros négociants en cacao continueront à faire de bonnes affaires dans la région. De même pour les Michelin et autre Billon qui s’enrichissent de la production de l’hévéa.

Tant que les affaires seront prospères pour les plus gros, le gouvernement s’accommodera de ces massacres et continuera à faire semblant de ne pas comprendre ce qui se passe.


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSJournal : le pouvoir aux travailleurs RSSNuméros de l’année 2014 RSSNuméro 402 du 25 Mai 2014   ?