UATCI

PETITE HISTORIQUE DU CORONAVIRUS

LEUR SOCIÉTÉ

Fin 2019, des cas groupés de pneumonies surviennent en Chine dont certains mortels. Le 9 janvier, le virus responsable est identifié, il s’agit d’un nouveau coronavirus. Il est très contagieux. En mars, ce virus s’est répandu sur les 5 continents et a touché plus de 155 pays, contaminé plus de 200 000 personnes et fait plus de 10 000 morts. En Côte d’Ivoire officiellement, il y aurait 14 cas avérés à ce jour. Que sait-on de cette épidémie qui menace le monde ?

La maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) est une maladie infectieuse provoquée par un nouveau virus qui n’avait encore jamais été identifié chez l’être humain.

Ce virus provoque une maladie respiratoire (analogue à la grippe) avec des symptômes comme le rhume, la toux, le mal de gorge, la fièvre et dans les cas les plus sévères, une pneumonie ou une difficulté respiratoire. Plus rarement, la maladie peut être mortelle surtout chez les personnes âgées et les personnes qui présentent d’autres problèmes médicaux (asthme, diabète, ou maladie cardiaque).

Il n’existe actuellement aucun vaccin ni aucun médicament spécifique contre cette épidémie. Les recherches sont en cours. On peut cependant réduire le risque de la contracter ou de la transmettre en suivant les prescriptions suivantes :

- Se nettoyer fréquemment les mains avec un produit hydro alcoolique ou avec de l’eau et au savon.

- Se couvrir le nez et la bouche avec un mouchoir ou le creux du coude quand on tousse ou quand on éternue.

- Éviter les contacts étroits en laissant une distance d’au moins un mètre avec les autres personnes, surtout avec celles ayant des symptômes de rhume banal ou d’état grippal.

Les personnes touchées peuvent avoir besoin d’un traitement de soutien pour les aider à respirer. Sauf qu’en Côte d’Ivoire, pour les populations pauvres, il n’y a rien ! Uniquement des beaux discours et du vent !


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSLe journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire RSSCôte d’Ivoire Numéros de l’année 2020 RSSN°263 DU 21 Mars 2020   ?