UATCI

ZONE INDUSTRIELLE DE YOPOUGON : L’ARGENT CIRCULE…SAUF DANS LA POCHE DES TRAVAILLEURS

CÔTE D’IVOIRE

On assiste en ce moment à ce qu’on pourrait appeler une ruée des banques sur la zone industrielle de Yopougon. Les grandes enseignes sont représentées, à commencer par la SGBCI, la SIB, la BICICI, BACI ECOBANC et bien d’autres moins connues. Elles s’installent sur le flanc de certaines usines ou, quand il n’y a pas de place où les installer, des pauvres sont chassés de leurs habitations pour leur faire de l’espace.

Elles sont sans doute attirées par les bonnes odeurs des affaires comme des mouches par les excréments. Ceci est le signe qui atteste un accroissement significatif du flux financier dans cette zone. Les affaires vont très bien pour les patrons qui y sont installés. Mais pour les travailleurs, la situation continue de se dégrader. Comment pourrait-il en être autrement si partout, les embauchés sont remplacés par des journaliers, si les salaires sont bloqués tandis que la production augmente.

Si nous ne voulons pas être des éternels laissés-pour-compte, c’est à nous de nous mobiliser pour réclamer notre part de richesse.


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSJournal : le pouvoir aux travailleurs RSSNuméro de l’année 2020   ?