UATCI

MACKY SALL REÇOIT UN PRIX POUR AVOIR GASPILLÉ DES MILLIARDS

SÉNÉGAL

Macky Sall vient de recevoir au Maroc le Grand prix Medays 2019, lors de la cérémonie officielle d’ouverture de la 12ème édition. Ce prix lui a été décerné pour le travail important qu’il accomplit à la tête de son pays, paraît-il.

De quel « travail important », parle-t-on ? S’agirait-il des travaux de prestige tels que les réalisations du nouvel aéroport international de Dakar (les travaux avaient commencé sous l’ancien président Wade), du gigantesque palais des sports dédié à la "lutte sénégalaise" ou du nouveau stade de football de 50.000 places à construire en 2020 en banlieue dakaroise ? Ces réalisations ou projets ont déjà englouti des milliards de francs CFA.

Ces milliards auraient pu servir à construire des écoles qui manquent cruellement dans les quartiers déshérités, des hôpitaux insuffisants pour soigner les populations ; ces milliards auraient pu servir à améliorer la vie quotidienne des gens en résolvant des problèmes de distribution d’eau potable, d’électricité (les coupures de courant sont récurrentes), de ramassages d’ordures ménagères qui pourrissent dans les rues des quartiers populaires, etc.

Ces réalisations de prestige, ne profitent donc pas à la grande majorité de la population. Elles bénéficient essentiellement aux capitalistes chinois ou autres dont les entreprises sont à l’œuvre ou vont l’être, pour effectuer les travaux.

Mais c’est l’ensemble de la population pauvre qui paie ou paiera d’une manière ou d’une autre les dettes contractées par l’État en son nom.


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSJournal : le pouvoir aux travailleurs RSSNuméros de l’année 2019 RSS539 Numéro 461 du 23 novembre 2019   ?