UATCI

INDUSTRAP : LA SÉCURITÉ AU TRAVAIL LAISSE À DÉSIRER

LE QUOTIDIEN DES TRAVAILLEURS

Industrap est une entreprise de fabrication de produits chimiques située à la zone industrielle de Yopougon. Elle fabrique, entre autres, de la peinture, des diluants, des colorants, du goudron, etc.

Devant l’usine, une grande pancarte indique les consignes de sécurité obligatoires avant d’accéder à l’usine. Là-dessus, il est marqué qu’il faut être muni d’équipements de sécurité individuels. Mais à vrai dire, cette pancarte, c’est pour les beaux yeux des passants. Car à l’intérieur, la réalité est tout autre.

Les travailleurs journaliers qui sont de loin la grande partie de la main d’œuvre ne disposent de rien. Le patron ne leur fournit ni tenue de travail, ni chaussures de sécurité, ni masque à gaz. Ils ne disposent que de simples cache-nez jetables face à tous les produits chimiques dangereux qui rentrent dans la composition de la peinture et autres diluants.

On imagine les dangers d’une exposition prolongée à ces produits dangereux sur la santé des travailleurs. Dans cette économie capitaliste, la seule chose qui compte, c’est le profit. La santé des travailleurs, ça compte zéro.


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSLe journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire RSSCôte d’Ivoire, Numéros de l’année 2019 RSSN°258 du 21 septembre 2019   ?