UATCI

DÉTOURNEMENT DE FONDS, UN SCANDALE DE PLUS

MALI

L’affaire dite des « hélicoptères » fait actuellement grand bruit dans le petit monde des médias et des partis politiques. Il s’agit de deux hélicoptères Puma achetés d’occasion en France par l’État malien en 2017 pour la modique somme de 4,557 milliards de francs CFA (environ 7 millions d’euros).

Ces deux hélicos n’ont pour ainsi dire pratiquement pas servi puisqu’à peine acquis par l’armée malienne, ils ont été cloués au sol, faute, paraît-il, de pièces de maintenance. Alors que le scandale d’une probable affaire de détournement de fonds déguisé se répand dans la presse locale, le fils du président malien (Karim Keïta) qui est en même temps député et président de la Commission défense de l’Assemblée nationale, a déclaré que « Nous avons été peut-être floués ou nous avons mal évalué la marchandise ».

Ce qui est sûr, c’est que les deux hélicos sont bien cloués au sol tandis que l’argent s’est envolé vers on ne sait quel compte en banque. Pendant ce temps, le gouvernement cherche à se cacher derrière sa prétendue « opération main propre » qui fait rire plus d’un.


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSJournal : le pouvoir aux travailleurs RSSNuméros de l’année 2019 RSS541 Numéro 459 du 22 septembre 2019   ?