UATCI

LA MALNUTRITION EST LIÉE AU SYSTÈME CAPITALISTE

MONDE

En dix ans, le nombre de pays africains dépendants de l’aide alimentaire internationale est passé de 20 à 31 selon la FAO. La moitié des pays du continent sont frappés par la malnutrition. La principale raison actuelle de ce désastre, ce sont les conflits qui minent ces pays. Cette année 15,3 millions de personnes sont menacées dans plusieurs pays dont le Burkina Faso, le Cameroun, le Niger, le Nigeria, le Mali et le Tchad.

Les combats, les déplacements massifs de population, les exactions de groupes armés, liés directement ou indirectement aux grandes puissances et à leurs capitalistes, engendrent un chaos qui détruit les systèmes de production agricole et de distribution. Il y a quelques années les experts de l’ONU prétendaient faire de l’élimination de la faim et de toutes les formes de malnutrition, une des priorités de la politique internationale pour 2030. Cet objectif est abandonné faute de financements.

Même dans des périodes dites de prospérité, l’économie capitaliste n’a pas permis à l’humanité de manger à sa faim car elle est basée sur les lois du marché. Le chaos impérialiste actuel est un facteur aggravant qui à lui seul suffit à condamner ce système.


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSJournal : le pouvoir aux travailleurs RSSNuméros de l’année 2019 RSSNuméro 454 du 01 Avril 2019   ?