UATCI

UNE JUSTICE DE CLASSE

Une affaire judiciaire a récemment été relayée dans la presse. Deux personnes ont été condamnées à 10 ans de prison pour vol de cabri à Sikensi. La peine est tellement disproportionnée par rapport au délit que cela frise le scandale judiciaire. Les juges qui ont décidé une telle peine sont à l’image du pouvoir : impitoyable envers les plus démunis et lâches devant les puissants.

Pourtant des scandales de détournements de deniers publics éclatent à tout moment. Et là, ce n’est pas une simple affaire de cabri. Ce sont des vols qui se chiffrent à plusieurs milliards de francs destinés souvent à construire des hôpitaux, écoles, routes et bien d’autres choses nécessaire à la population. Mais c’est rare que les coupables soient inquiétés car il s’agit souvent de hauts dignitaires de l’État. Eux, ils sont au-dessus des lois. C’est cela leur justice de riches.


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSLe journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire RSSCôte d’Ivoire, Numéros de l’année 2019 RSSNuméro 252 du 06 Mars 2019au format PDF   ?