UATCI

DARLING : LES TRAVAILLEURS DÉNONCENT UNE EXPLOITATION SANS LIMITE

LE QUOTIDIEN DES TRAVAILLEURS

Darling est une entreprise de fabrication de mèches de cheveux artificielles située à la zone industrielle de Yopougon. Dans cette usine, les conditions de travail sont exécrables. Voici le témoignage d’un travailleur :

« Nous travaillons à Darling dans de mauvaises conditions. Nous sommes sujets à toute sorte d’abus de la part du patron. D’abord le matin on nous dit que le travail commence à 7h30. Mais dès 7H10, le patron fait fermer le portail. Si tu arrives après cette heure, on te coupe une heure à 500F et tu es malgré tout tenu de faire la production exigée. Dans certaines sections, nous manipulons de la colle forte à longueur de journée. Nous respirons ça sans protection. Beaucoup travaillent assis sur des sièges sans dossier toute la journée. Il y a des problèmes de dos. Mais le patron n’en a cure. Nous n’avons pas de chaussures de sécurité.

Le quota de production journalier ne cesse d’augmenter alors que notre salaire est toujours le même. Le patron fixe un quota de production. On s’efforce de l’atteindre. Souvent, on se prive de nourriture et parfois, on reste même après l’heure de descente. Lorsqu’on arrive à l’atteindre, le patron pousse encore le bouchon un peu plus loin. Ainsi en l’espace de quelques années, la production a atteint des records que la plupart des anciens n’arrivent plus à suivre. Certains auraient dû déjà jeter l’éponge depuis longtemps s’ils avaient le choix.

Dans certaines sections, à 30 minutes de la fin de l’heure, le patron ferme les toilettes. Interdit d’aller faire ses besoins, comme si les besoins d’un être humain lui téléphonaient longtemps en avance avant d’arriver. Dans d’autres sections, il y a une heure pour boire de l’eau, il y a une heure pour aller aux toilettes, … comme si nous étions des robots.

Pendant longtemps, le patron a ainsi fait la pluie et le beau temps. Aujourd’hui, nous refusons cet esclavage qui ne dit pas son nom. »


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSLe journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire RSSCôte d’Ivoire, Numéros de l’année 2018 RSSNuméro 249 du 24 Novembre 2018   ?