UATCI

MACKY SALL FAIT DE LA LÈCHE AUX MARABOUTS MILLIARDAIRES

SÉNÉGAL

Pour préparer sa réélection, Macky Sall multiplie les gestes en direction des grands marabouts, notamment ceux des grandes confréries religieuses. À ceux de Touba, haut lieu du mouridisme, il a promis la construction d’une autoroute reliant cette ville à Dakar. À l’occasion de la dernière fête de la Tabaski, il a déjà distribué plusieurs millions de Cfa et engagé des travaux d’assainissement aux frais de l’État, de même que pour la réfection de certaines mosquées.

Pour ne pas faire des jaloux du côté de la confrérie des Tidianes, il a aussi fait des cadeaux pour embellir leur capitale Tivaouane. Tout dernièrement il a reçu au palais présidentiel, le marabout de la mosquée de Médina Baye qui fait figure de grande autorité dans la ville de Kaolack. Celui-ci n’était pas content parce qu’il estimait avoir lui aussi droit aux largesses présidentielles. Il est ressorti satisfait de la rencontre avec Macky Sall après avoir obtenu ce qu’il voulait.

Tous les présidents qui se sont succédé au pouvoir dans ce pays, à commencer par Senghor qui était pourtant catholique, ont eu recours aux mêmes pratiques. Wade et Macky Sall ont poussé le bouchon un peu plus loin en allant même faire acte d’allégeance devant le grand marabout de Touba. Ils sont fiers d’annoncer publiquement qu’ils sont les talibés (disciples) de ces marabouts milliardaires tout droit sortis du Moyen Âge et qui tirent la société en arrière.


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSJournal : le pouvoir aux travailleurs RSSNuméros de l’année 2018 RSSNuméro 448 du 01 Octobre 2018   ?