UATCI

LES PROFITS DES TRUSTS PÉTROLIERS SONT INCOMPATIBLES AVEC LA SANTÉ PUBLIQUE

INTERNATIONAL

Le gasoil vendu dans les stations services de plusieurs pays d’Afrique tels que le Bénin, la Côte d’ivoire, le Togo, le Mali et le Nigéria, contient des doses de substances toxiques comme le souffre, 400 fois supérieures au seuil maximum autorisé en Europe. Cela se traduit par un véritable empoisonnement de l’air respiré par des millions d’êtres humains à travers les grandes villes du continent. Du coup, les maladies telles que le cancer de poumon et les allergies des voies respiratoires, y sont en expansion et provoquent la mort de nombreuses personnes innocentes.

Plusieurs ONG ont révélé ce scandale sans qu’aucune mesure visant à y mettre un terme ne soit prise. Les compagnies pétrolières qui produisent ces carburants hautement toxiques et celles qui le négocient prétendent que leurs pratiques sont conformes aux normes admises par les pays acheteurs. Ceux-ci sont peu regardants sur la qualité, du moment qu’au final, la facture carburant est moins dure à supporter.

Il faudra que les classes pauvres et les victimes de cette catastrophe prennent conscience qu’à la base de ce fléau il y a les super profits réalisés par les capitalistes de ce secteur. Les agissements des trusts du pétrole combinés à l’irresponsabilité des dirigeants africains constituent un mélange nuisible à la santé publique


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSJournal : le pouvoir aux travailleurs RSSNuméros de l’année 2018 RSSNuméro 447 du 02 Septembre 2018   ?