UATCI

LES MAGISTRATS EN GRÈVE SUITE À L’AGRESSION D’UN AVOCAT PAR DES MILITAIRES

TCHAD

Le 28 juin, un ancien gouverneur exerçant à Doba, dans le sud du pays, a été condamné à cinq ans de prison ferme pour avoir fait tirer sur un avocat dans l’exercice de ses fonctions. Les cinq gendarmes qui ont exécuté ses ordres ont été, eux aussi, condamnés à la même peine.

Le 22 mai dernier, à Doba, trois hommes accusés par les autorités de « complicité d’association de malfaiteurs » en lien avec une affaire de trafic d’armes, ont été relâchés par manque de preuve. Leur avocat est allé les récupérer avec sa voiture à la sortie de prison. Mais sa voiture a été attaquée en plein jour par trois véhicules remplis de gendarmes, qui n’ont pas hésité à leur tirer dessus. Les trois prisonniers ont de nouveau été arrêtés et reconduits dans leur cachot.

L’Ordre des avocats, choqué par cette agression, a appelé à une grève de trois jours. Les grévistes ont exigé la démission du gouverneur de Doba, sa traduction devant la justice et la libération des trois détenus.Devant cette fronde qui s’est ajoutée à la grève en cours des juges et magistrats pour le paiement de leurs salaires, Deby a cédé en sacrifiant le gouverneur.


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSJournal : le pouvoir aux travailleurs RSSNuméros de l’année 2018 RSSNuméro 446 du 08 juillet 2018   ?