UATCI

DES TRAVAILLEURS EN LUTTE CHEZ KEY CONTRACTING !

CÔTE D’IVOIRE

Key Contracting est une entreprise turque évoluant dans le secteur du bâtiment. Elle a plusieurs chantiers à travers la ville d’Abidjan et aussi à l’intérieur du pays. Depuis quelques mois, les travailleurs de l’un des chantiers à Abidjan sont en lutte pour le respect du barème salarial du BTP, pour être déclarés à la CNPS, entre autres. Après plusieurs arrêts de travail, ils ont fini par saisir l’Inspection de travail. Le lundi 14 mai, celle-ci a contraint la direction de l’entreprise à payer le rappel des salaires des ouvriers et à augmenter celui des manœuvres de 500F.

Le jour de la reprise, le chef chantier a annoncé le renvoi de tous les travailleurs considérés comme les meneurs du mouvement. Les travailleurs se sont alors rendus au bureau de la direction et ont décidé de camper sur place. Quelques minutes après, la police était là. Elle a convoqué les deux parties au commissariat. Arrivés sur place, les travailleurs ont été aussitôt embarqués pour la préfecture de police au Plateau où ils ont été enfermés. Ils ont passé la nuit dans la geôle et c’est le lendemain qu’ils ont été entendus, comme s’ils étaient des moins que rien !

La semaine suivante, une rencontre a eu lieu avec le commissaire. Le patron a proposé de payer des sommes dérisoires. Le commissaire a intimidé les travailleurs pour qu’ils acceptent de prendre ces miettes mais ceux-ci ont refusé.

La situation en est là. Les travailleurs n’ont pas encore dit leur dernier mot. La mobilisation continue pour faire plier la direction et l’obliger à payer l’intégralité de ce qu’elle leur a volé.


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSJournal : le pouvoir aux travailleurs RSSNuméros de l’année 2018 RSSNuméro 445 du 10 Juin 2018   ?