UATCI

SOTASERV-CI : LA COLÈRE GRONDE !

LE QUOTIDIEN DES TRAVAILLEURS

Sotaserv-CI est une entreprise de construction dans le BTP. Elle a plusieurs chantiers à Abidjan. Les conditions de travail y sont mauvaises, comme dans la majorité des entreprises de ce secteur. Il n’y a ni équipement de sécurité, ni de déclaration à la CNPS, ni de bulletin de paie.

Voici le récit d’un travailleur :

« Il y a deux mois, nous autres, ceux du chantier de la Riviera Golf, avons dénoncé l’exploitation que nous subissons, à travers un courrier adressé au patron. Celui-ci avait alors promis qu’à la fin du mois de février, il allait nous verser les droits de fin contrat. Mais il ne s’est pas exécuté. Il vient maintenant nous dire que chacun de nous aura un contrat de journaliers ou un contrat à la tâche. En même temps, il nous informe aussi qu’il nous enverra travailler sur un autre chantier à Yopougon.

Nous trouvons cela comme une manœuvre pour ne pas faire face à nos revendications. Ce que nous réclamons est plus qu’une affaire de droit de fin contrat. Il s’agit entre autres de notre sécurité sur les chantiers. Nous avons finalement décidé de nous organiser à travers tous les chantiers, pour unifier notre mouvement et renforcer nos liens. Le patron se croit rusé mais là où il veut nous disperser à Yopougon, nos camarades sont plus qu’organisés et nous attendent comme du renfort ! ». Voilà qui promet de belles surprises au patron !


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSLe journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire RSSCôte d’Ivoire, Numéros de l’année 2018 RSSNuméro 242 du 07 Avril 2018   ?