UATCI

CHANTIER STADE OLYMPIQUE : LES TRAVAILLEURS FONT RECULER LA DIRECTION

CÔTE D’IVOIRE

Sur ce chantier de construction d’un complexe sportif pour la Coupe d’Afrique des nations édition 2021, il y a eu déjà plusieurs mouvements de grève. Les conditions de travail sont difficiles, avec des salaires de misère. À cela s’ajoutent les brimades et les mauvais comportements des petits chefs chinois.

Face à tous ces faits et agissements, les travailleurs se sont organisés et se sont syndiqués. À l’annonce du syndicat, la direction de l’entreprise a commencé à licencier

les travailleurs syndiqués. En réponse, les travailleurs ont déposé un préavis de grève avec un délai de 6 jours ouvrables.

L’Inspection de travail informé a accouru au secours des patrons en organisant une rencontre de conciliation entre les deux parties. Sur les différents points de revendications des travailleurs, comme par exemple, la déclaration à la CNPS, le manque de toilette et de vestiaires, les heures supplémentaires non payées, la construction d’un espace pour cantine, etc., la direction a promis de remédier à tous ces problèmes d’ici deux mois. Quant au point concernant l’application du barème du BTP, c’est plutôt l’inspecteur qui a fait blocage en demandant un temps pour qu’il se renseigne. Les représentants des travailleurs, mécontents de la réaction de l’inspecteur qui a plutôt joué le rôle de directeur de l’entreprise et que de médiateur, lui ont accordé une semaine de sursis. Les travailleurs trouvent que les salaires ne sont pas à la hauteur du travail qu’ils sont en train de réaliser. Ils promettent, une fois l’appli-cation des premiers points terminée, revenir à la charge pour réclamer une réelle augmentation de salaire.

Avec la tension et la mobilisation sur le terrain, on peut s’attendre à des lendemains bouillonnants sur ce chantier. En attendant, l’organisation et la mobilisation se renforcent en vue de la deuxième mi-temps.


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSJournal : le pouvoir aux travailleurs RSSNuméros de l’année 2018 RSSNuméro 441 du 05 Février 2018   ?