UATCI

INCICONSTRUCTION : DES TRAVAILLEURS LICENCIÉS POUR AVOIR RECLAMÉ LEUR SALAIRE.

Pour pouvoir fêter avec leurs familles, les travailleurs de la société « Inciconstruction » sur le chantier de Cocody Blockauss, ont envoyé une délégation auprès de leur direction pour percevoir leur salaire au plus tard le 31 décembre 2017. Chose que la direction a à plusieurs reprises refusé.

C’est ainsi que les travailleurs ont marqué un arrêt de travail pour montrer leur mécontentement. Coincée, la direction s’est exécutée le même jour en procédant à la paie des salaires. Mais quand un travailleur percevait son salaire, le responsable du chantier l’informait qu’il était renvoyé. Les travailleurs prenant cela pour une blague de fin d’année, se sont rendus sur le chantier le 02 janvier 2018. À leur grande surprise, le patron avait mis à exécution sa menace. La direction a fait venir un tâcheron. Et c’est ce dernier qui devrait procéder au nouveau recrutement parmi les mêmes travailleurs. Il a voulu prendre 30 personnes sur la centaine d’ouvriers avec un salaire en baisse de 1000F, passant ainsi de 8000 à 7000F Cfa pour 10 heures de travail.

Les travailleurs ont refusé. Ils ont entamé une grève en bloquant tout l’accès au chantier. Ils ont exigé que la direction leur paie les droits de rupture de contrat. Certains ont même plus de 6 ans d’ancienneté. Pour le moment, l’affaire est devant l’Inspection de travail. Ce qui est certain c’est que du côté des travailleurs, la mobilisation ne faiblit pas.


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSLe journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire RSSCôte d’Ivoire, Numéros de l’année 2018 RSSN°239 du 07 Janvier 2018   ?