UATCI

LES EXPLOITEURS !

Les travailleurs de la Société des Ciments d’Abidjan (SCA) située au port de Treichville sont en grève depuis le 12 septembre.

Ils sont au nombre 150. Ils ont présenté toute une liste revendications portant aussi bien sur la sécurité et la santé, que l’amélioration des conditions de travail et la situation des journaliers qui sont de plus en plus nombreux dans cette entreprise.

La Direction reste pour l’instant muette. Les travailleurs de leur côté tiennent bons et sont prêts à reconduire cette grève initialement prévue pour 72 heures.
La SCA produit en moyenne 3500 tonnes de ciment par jour. On peut donc estimer son profit moyen journalier à environ 50 millions de francs. Ce qui représente plus de 300 milles francs par jour et par travailleurs, sachant que la plupart d’entre eux ne perçoivent même pas 3000 Fr par jour !
Il suffit de respirer la poudre de ciment dans l’air ambiant autour de la cimenterie pour imaginer les conditions de travail pénible dans laquelle travaillent ces ouvriers qui y sont enfermés à longueur de journée.
La Direction pourrait investir pour améliorer leurs conditions de travail. Mais comme tout capitaliste, elle ne fait rien sans y être contraint et forcé, tellement elle considère les travailleurs comme ses esclaves !


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSLe journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire RSSCôte d’Ivoire, Numéros de l’année 2017 RSSN°236 du 16 Septembre 2017   ?