UATCI

CARENA : LES TRAVAILLEURS DE RMO RÉCLAMENT LEURS DROITS

La CARENA (Compagnie Abidjanaise de Réparation Navale) s’occupe de la réparation des bateaux et de leurs déchargements. Sur ce site, il existe plusieurs entreprises, la RMO (Relation Main d’œuvre) chargée du recrutement et du travail temporaire.

Depuis 2000 que les premiers ouvriers ont commencé à travailler, ils n’étaient pas déclarés à la CNPS. Ce n’est qu’en 2015 que la régularisation a été faite. Cela n’a d’ailleurs été possible qu’à la suite de la cession d’une partie de ce personnel à une autre société. Mais une de leur revendication, c’est que les années de cotisation de 2000 à 2015 doivent figurer à la CNPS puisque des prélèvements ont été faits sur leur salaire.

Des lettres de préavis avaient été remises aux salariés. Ils avaient droit à un solde de tout compte et à partir de 2015, ils signaient un nouveau contrat. Mais depuis lors, on ne leur a pas payé de droits et ils ne voient pas figurer leur ancienneté sur leurs documents. Sollicitée à plusieurs reprises, leur patron, la société RMO ne leur donne pas de réponse satisfaisante !

C’est ainsi que ces gens-là traitent leurs employés. Qu’ils ne s’étonnent pas lorsque des coups de colère éclatent !


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSLe journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire RSSCôte d’Ivoire, Numéros de l’année 2017 RSSN°236 du 16 Septembre 2017   ?