UATCI

SONACO : LES TRAVAILLEURS ENGAGÉS DANS UN BRAS DE FER AVEC LEUR PATRON

Les travailleurs de Sonaco, entreprise de fabrication d’emballages en carton, située à la zone industrielle de Yopougon, ont observé un débrayage le 09 mai dernier. Ils réclamaient entre autres une augmentation des salaires afin de faire face au coût de la vie qui ne cesse de se renchérir, une prime de logement, une assurance maladie.
Ce qui a mis le feu aux poudres, c’est le refus de la direction d’accéder un tant soit peu aux revendications des travailleurs. En effet, depuis plusieurs mois, ceux-ci ont fait maintes démarches auprès de leur direction pour faire valoir leurs revendications, mais celle-ci a fait la sourde oreille.

En réaction, les travailleurs ont arrêté le travail et manifesté dans la cour de l’usine pour se faire entendre.

La direction, consciente qu’elle peut compter sur les appareils administratif et répressif de l’État à son service, a fait venir la police. Celle-ci, sans se faire prier, s’est mise à charger les travailleurs. Ce qui a débouché sur une bagarre rangée. La police a fait usage de gaz lacrymogènes et de matraques. Plusieurs travailleurs ont été blessés dans les échauffourées.

Les travailleurs ont dû reculer car ils ne s’attendaient pas à une telle violence, mais ils n’en démordent pas pour autant. Ils sont déterminés à aller jusqu’au bout de leur lutte. Ils savent désormais que le patron ne recule devant rien pour faire valoir ses intérêts. Ils savent aussi dans quel camp jouent les forces de l’ordre.


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSLe journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire RSSCôte d’Ivoire, Numéros de l’année 2017 RSSN°233 du 20 Mai 2017   ?