UATCI

LES PETITS PRODUCTEURS DE CACAO SONT ÉTRANGLÉS PAR LA RAPACITÉ CAPITALISTE !

Alors que le prix du cacao était garanti à 1100 Fr, d’un seul coup, le gouvernement a baissé le prix d’achat aux paysans à 700 Fr le kilo, sous la pression des grosses multinationales, notamment américaines et françaises. Ces multinationales se sont organisées pour bloquer l’achat du cacao. C’est ainsi que plus de 300 milles tonnes sont entassées et bloquent littéralement le port.

La solution trouvée par le gouvernement pour débloquer la situation a été de baisser brusquement le prix d’achat aux paysans pour leur faire supporter la chute du prix du cacao sur le marché mondial. Pourtant, une structure a été mise en place par l’État pour soi-disant protéger les cultivateurs des aléas du marché. Depuis des années, cette structure ponctionne une certaine somme d’argent aux paysans sur chaque kilo de cacao vendu. Mais au moment où ce mécanisme devrait venir en aide aux petits producteurs, ces derniers n’en voient pas la couleur.

Le gouvernement n’a pas trouvé utile d’expliquer où sont passés ces milliards !


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSLe journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire RSSCôte d’Ivoire, Numéros de l’année 2017 RSSN°232 du 22 Avril 2017   ?