UATCI

LES AFFAIRES VONT BIEN POUR LES RICHES

L’Afrique, le continent le plus pauvre de la planète, compterait plus 165 000 millionnaires en dollars qui disposeraient d’une richesse cumulée de 860 milliards de dollars, selon un rapport récemment publié. Leur nombre et leur fortune est en croissance continue année après année.

Ces riches africains dépenseraient leur argent dans l’art, le bon vin, les voitures de collection et les montres de luxe. Ce marché qui représentait 13 millions de dollars en Afrique, en 2006, est passé à 46 millions en 2016. Ils placent 25 % à 30 % de leur fortune dans des propriétés immobilières à l’étranger. Leurs préférences vont à des capitales européennes mais aussi New York et Dubaï.

Si l’Afrique du Sud se taille la part du lion, la Côte d’Ivoire n’est pas en reste avec ses 2500 millionnaires en dollar. Soit une augmentation de 200 nouveaux en espace d’une année. Parmi ces millionnaires ivoiriens, au moins 100 personnes ont une richesse nette de plus de 10 millions de dollars, et ceux qui possèdent 30 millions de dollars et plus sont estimés à 30.

Selon les prévisions des rédacteurs de ce rapport, le nombre de ces millionnaires doublerait d’ici 10 ans. Tout va donc très bien pour ce petit monde de fortunés. Mais ce que ne dit pas ce rapport c’est que ces fortunes sont réalisées grâce à l’exploitation des travailleurs et des paysans pauvres, grâce aux pillages et aux vols. Tant que les travailleurs ne mettront pas fin à cette société capitaliste basé sur la recherche du profit individuel, la misère ne fera que s’aggraver pour l’écrasante majorité de la population de la planète.


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSLe journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire RSSCôte d’Ivoire, Numéros de l’année 2017 RSSN°232 du 22 Avril 2017   ?