UATCI

YU YUAN : LES TRAVAILLEURS DÉTERMINÉS POUR FAIRE PLIER LA DIRECTION

LE QUOTIDIEN DES TRAVAILLEURS

Yun Yuan est une petite scierie située à la zone industrielle de Yopougon. C’est depuis le mois de novembre que les travailleurs ont porté à la connaissance de la direction, leurs revendications. Et c’est finalement en février, suite à un préavis de grève que la direction a donné son accord pour l’application de tous les points de revendications, sauf celui de l’assurance privée. Elle a promis de régulariser la situation à partir du mois de mars 2017. Ainsi, tous les travailleurs, sans distinction, percevront un salaire journalier qui passe de 2500F à 4300F (qui inclus le salaire + l’indemnité de transport). Ils seront tous déclarés à la CNPS. Tous ceux qui ont un an et plus ont commencé à signer des contrats à durée déterminée d’un an. Mais il reste beaucoup de points qui n’ont pas encore vu un début de solution, dont le rappel des salaires. Car en touchant au paravent un salaire journalier de 2500F, il reste 1800 Fr volé chaque jour aux travailleurs, que le patron doit restituer. Sans compter les 2 heures supplémentaires à payer également pour chaque jour travaillé, puisque les travailleurs effectuaient dix heures de travail par jour.

Mais pour ce reliquat, la direction fait semblant d’ignorer. Pour le moment, les travailleurs attendent le premier salaire de la première quinzaine du mois de mars pour voir si vraiment le Smig a été respecté et ensuite ils engageront la lutte pour le manque à gagner.


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSLe journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire RSSCôte d’Ivoire, Numéros de l’année 2017 RSSN°231 du 11 Mars 2017   ?