UATCI

GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE PETROCI

CÔTE D’IVOIRE

Les travailleurs de Pétroci ont observé une grève de trois jours, du 13 au 15 février dernier. Ils protestaient contre la décision de la direction de supprimer leurs acquis tels que l’aide au logement, l’assurance maladie, le paiement de la retraite complémentaire. Cette décision passe mal chez les travailleurs, d’autant plus que dans le même temps le PDG s’offre un salaire mirobolant, des voyages en jet privé, des frais de mission non plafonnés, l’achat de voiture de luxe, etc.

Depuis l’annonce de ces mesures en décembre 2016, les représentants des travailleurs sont dans d’interminables négociations entre l’Inspection du travail et la direction. Voyant que les négociations trainaient et ayant le sentiment que le patron les menait en bateau, les travailleurs sont passés à la vitesse supérieure en arrêtant le travail. La réaction a été plus rapide puisque le ministre de l’Energie s’est vu obligé de se mêler de la partie pour dit-il « personnellement traiter ces questions ».

Les travailleurs ont suspendu leur grève mais ils restent mobilisés car ils savent bien que le seul langage que comprennent gouvernement et patronat, c’est le langage de la lutte.


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSJournal : le pouvoir aux travailleurs RSSNuméros de l’année 2017 RSSNuméro 432 du 11 Mars 2017   ?