UATCI

LE CYCLONE ENAWO EST PASSÉ MAIS LES AIDES DE L’ÉTAT SE FONT ATTENDRE

MADAGASCAR

Les villes d’Antalaha, Maroantsetra, Sambava ainsi que de nombreuses localités situées dans la partie nord-est du pays sont détruites à 90% suite au passage de ce cyclone. Le dernier bilan s’élèverait à 38 morts, mais chaque jour des cadavres continuent d’être trouvés dans les rivières en crue ainsi que dans les habitations ensevelies.

Les sinistrés quant à eux, sont presque abandonnés à leur sort. Lorsqu’ils trouvent un refuge, c’est la plupart du temps chez une famille ou une connaissance. Quelques aides que les sinistrés reçoivent proviennent aussi de l’UNICEF, du PNUD et de l’ONG Care.

Il est vrai que le chef de l’État accompagné par quelques ministres a fait le déplacement. Pour le moment il a dit qu’il veut d’abord constater les dégâts et apporter son réconfort aux sinistrés. De belles paroles ont été dites mais les actes concrets se font attendre.

La capitale Antananarivo a quant à elle, subi de fortes pluies. Les petits cours d’eau tel que la rivière Sisaony sont sortis de leur lit, inondant des habitations limitrophes. Un campement d’urgence situé à Tanjombato (banlieue sud de la capitale) a accueilli 800 personnes. 1600 personnes sont entassées dans le gymnase d’Ampefiloha, transformé en centre d’hébergement. La municipalité a fait ce qu’elle a pu et de nombreuses personnes continuent d’apporter, qui de la nourriture, qui des vêtements, des couvertures etc. La générosité fonctionne et peut-être qu’un téléthon sera lancé pour que l’aide dure.

Il est possible, lorsque le beau temps sera revenu, que en pareille circonstance, la femme du président et celles d’autres personnalités dites de haut rang, fassent des apparitions dans les quartiers sinistrés et que quelques sacs de riz soient distribués avec une forte publicité dans les médias. Cela relèverait de la condescendance, voire du mépris, mais en gros, la plupart des gens n’attendent pas vraiment quelque chose de plus venant des autorités.


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSJournal : le pouvoir aux travailleurs RSSNuméros de l’année 2017 RSSNuméro 432 du 11 Mars 2017   ?