UATCI

L’OBSCURANTISME A DE BEAUX JOURS DEVANT LUI !

Les fins d’année sont toujours marquées par la recrudescence des accidents de la route. L’OSER, Office de la sécurité routière, mène des campagnes de sensibilisation contre les accidents de la route. La nouveauté cette année, c’est que les responsables de cette structure ont fait une apparition à la télé en compagnie de dignitaires religieux censés exorciser les « génies » prétendument responsables des accidents de la route. Ainsi ces autorités rejettent leur responsabilité sur des soi-disant « forces maléfiques ».

Ce n’est un secret pour personne que les routes sont en piteux état. Même l’autoroute du nord inaugurée il y a à peine quelques années, est déjà en état de dégradation sur certains tronçons. Les accidents sont monnaie courante. Et pourtant, l’État ponctionne un péage élevé qui devrait servir en principe à l’entretien de la route mais il se contente seulement de prendre les sous. Et puis, il y a le fait que les compagnies de transport, surtout en cette période de fête, donc de forte affluence, qui font pression sur leur personnel pour faire le maximum de trajets en moins de temps, au mépris de leur vie et de celle des passagers.

Venir sur les médias pour accuser des prétendus démons taxés d’être à la base des accidents de la route relève de l’irresponsabilité de la part des autorités. Ce genre d’attitude ne peut que renforcer l’obscurantisme au sein de la population. L’État et les patrons trouvent leurs comptes dans ce genre de baratin car cela leur permet de se dégager de leurs propres responsabilités.


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSLe journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire RSSCôte d’Ivoire, Numéros de l’année 2016 RSSN°228 du 04 Décembre 2016   ?