UATCI

LA GRÈVE DES AGENTS MUNICIPAUX

LE QUOTIDIEN DES TRAVAILLEURS

Les agents municipaux ont observé récemment une grève générale de trois jours dans l’ensemble des mairies sur toute l’étendue du territoire pour réclamer le déblocage de leurs salaires et l’augmentation de 8 % décidé par le gouvernement depuis deux ans. C’est une situation d’autant plus scandaleuse quand on sait que ces salariés travaillent pour le compte de l’État qui lui-même a décidé l’augmentation. Le gouvernement se comporte comme n’importe quel patron. Ces travailleurs réclament par la même occasion le paiement de plusieurs années d’arriérés de salaire au titre de l’exercice effectué dans les ex-zones, Centre, Nord, Ouest (CNO), au moment de la partition du pays, entre 2002 et 2010, ce qui s’élèverait à 18 milliards de FCFA.

Au terme de leur grève le ministre de tutelle s’est engagé à accéder à leurs revendications. Toutefois les travailleurs ne sont pas dupes. Ils promettent de maintenir la mobilisation tant qu’ils n’auront pas vu les effets de ces engagements sur leur paye.


| Accueil du site | Espace privé |

     RSS fr RSSLe journal : le pouvoir aux travailleurs Côte d’Ivoire RSSCôte d’Ivoire, Numéros de l’année 2016 RSSN°227 du 06 Novembre 2016   ?